Ce qui fait la différence en entretien d’embauche

On évoque régulièrement les choses à ne pas faire ou à éviter en entretien d’embauche mais on oublie souvent l’essentiel. Comment faire la différence en moins d'une heure d'échanges pour bien se présenter en entretien ? Voici nos pistes pour aborder l’entretien de recrutement sereinement.

Les basiques de l'entretien d'embauche :

C’est essentiel pour montrer que vous pourrez vous fondre dans la culture d’entreprise, que vous en partagez les valeurs ou les ambitions, qu’il y a une véritable identification à la société de votre côté. Se préparer à l’entretien d’embauche en se projetant sera toujours un signal positif pour votre employeur.

  • Se rendre à l'entretien uniquement si l’on porte un intérêt réel au poste et à l'entreprise

Il faut qu’il y ait derrière toute candidature une motivation réelle qui donnera envie à la personne qui vous rencontre de travailler avec vous. Ne perdez pas votre temps en répondant à des annonces ne vous correspondant pas juste parce que le titre de l’offre semblait intéressant.

  • Se souvenir des personnes rencontrées au cours du processus de recrutement

Que ce soit au sein d’un cabinet de recrutement ou en entreprise, c’est primordial. Au-delà de prouver votre intérêt pour le poste que vous convoitez, cela renforce votre crédibilité et apparaît comme une marque de respect pour les personnes qui vous ont consacré leur temps. Si vous avez rencontré le top management, évitez devant les RH les « oui, j’ai bien rencontré madame.. euh… comment elle s’appelait déjà ? »… « Madame Clerc, notre PDG. ». Aïe.

  • Prendre des notes

En entretien, noter les éléments pertinents partagés par un interlocuteur peut être une bonne idée pour éviter ce genre de mésaventures. Il ne s’agit pas de tout noter mais de garder le plus important. Il peut s’agir d’éléments sur lesquels vous souhaitez rebondir par la suite, d’informations clés sur le poste ou l’organisation, de spécificités techniques. Cela montre que vous êtes à l’écoute et que vous enregistrez les points d’intérêt énoncés par votre interlocuteur. Par ailleurs, n’hésitez pas à poser des questions en entretien pour marquer votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste.

Si cela n’est pas un critère de sélection, l’impression que vous donnez de vous-même en entretien compte tout de même. Pensez à organiser vos documents avant l’entretien, à apporter un stylo et une feuille vierge afin de ne pas finir par gribouiller sur un morceau de journal sous les yeux du recruteur.

Ce qui fait la différence lors d'un entretien d'embauche :

  • Être sûr de soi, avoir confiance en ses compétences, oui.

Venir en pensant ne plus rien avoir à apprendre, NON ! Un candidat qui manque d’humilité aura de grandes chances de pâtir de son manque de modestie lorsqu’il rencontrera les RH de l’entreprise qui doivent pouvoir se représenter le candidat comme un futur collaborateur. Soyons honnêtes, peu de gens ont envie de passer 10h par jour avec une personne qui, potentiellement, ne saura pas se remettre en question.

  • Être ouvert et motivé..

De plus en plus de recruteurs ne recherchent plus uniquement un profil avec des compétences purement techniques mais souhaitent une personne qui se montre avide d’apprendre et prête à proposer des solutions en tirant les leçons de ses expériences passées. Ces compétences comportementales ou 'soft skills' sont aujourd'hui très appréciées et valorisées par les recruteurs et font de plus en plus la différence lors d'un processus de recrutement. Aujourd’hui, un employeur préférera certainement recruter un profil avec une personnalité proche des attentes de l’entreprise même s’il lui manque quelques compétences techniques. N’oubliez pas que la personne qui recrute doit avoir envie de travailler avec vous. L’entretien est une occasion de créer un lien ou d’évaluer si celui-ci pourra se développer positivement ou non.

  • Se montrer habile pour aborder la question du salaire. 

Si le recruteur omet d’aborder la question du salaire pendant l’entretien, vous pouvez soulever la question. Attention néanmoins, négocier sa rémunération en entretien, en particulier sur un premier échange, doit se faire avec mesure. Utilisez de préférence une fourchette précise pour négocier votre salaire.

  • Arriver un peu stressé en entretien, pourquoi pas ?

Après tout, le stress est un moteur de performance. Pas de grosse panique, mais juste la dose de stress qui fait que l’on reste vigilant et réactif sans pour autant perdre ses moyens. Jetez un coup d'oeil à nos 4 conseils anti-stress pour passer un entretien d'embauche.

  • Ne rien laisser paraître de négatif.

L’entretien, c’est un peu un argumentaire de vente, une présentation commerciale. En ce sens, les recruteurs rappellent régulièrement qu’il est préférable de ne pas dénigrer ses anciens collaborateurs durant l’échange, afin de ne rien laisser paraître de négatif. L’impression laissée doit être positive, le message doit être optimiste, productif. L’entreprise a comme objectif pour l’entretien de sélectionner un collaborateur qui s’intègre à sa structure. De la même manière qu’une publicité doit donner envie d’acheter, vous devez donner envie au recruteur de vous embaucher à la fin d’entretien. Être ouvert et avenant est pour ce faire toujours un plus.

Pour finir, on ne le dit pas assez souvent et cela peut être difficile à appréhender pour un candidat mais ne pas être sélectionné au terme de l’entretien de recrutement est parfois un bien. Cela permet parfois de se remettre en question, de mieux cibler ses recherches et réussir un entretien d’embauche sur un poste plus adapté à son profil ou au sein d’une entreprise qui vous ressemble plus.

Vous avez raté votre entretien d'emb​auche?

Pas de panique ! On vous explique comment rebondir après un échec lors d'un entretien pour réussir le prochain !

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV

Articles les plus lus