A l’évidence, il est très important de faire bonne impression lors de sa première rencontre avec un recruteur. L’entretien est un moment privilégié pour y parvenir : une chance de se démarquer des autres candidats. Votre CV aura beau être parfait, l’impression que vous laisserez à la personne que vous rencontrerez sera un élément décisif pour la suite du processus.

Gérez votre heure d’arrivée à l'entretien

Arriver à l’heure est toujours une bonne entrée en matière : c’est un signe de respect mais aussi une preuve d’organisation, d’intérêt et de professionnalisme. On ne le repètera jamais assez mais "Soyez ponctuel !". Ne comptez pas sur un éventuel retard de votre interlocuteur, faites en sorte que votre arrivée lui soit annoncée quelques minutes avant l’heure de rendez-vous prévue. En cas de déconvenue, faites en sorte de prévenir la personne qui vous reçoit en l’appelant de vive voix et si besoin, laissez un message sur son répondeur : veillez dans ce cas à garder votre calme et à indiquer clairement les raisons de votre retard ainsi que l’heure à laquelle vous arriverez finalement.

Soignez votre apparence et choisissez une tenue appropriée

Dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours, soigner son apparence est une clé pour séduire ou s’attirer les faveurs de quelqu’un. Il en va de même avec un employeur potentiel. Le soin que vous portez à votre apparence traduit votre motivation et, en un sens, votre vision du poste ou de l’entreprise. Quelle que soit votre situation, ne négligez pas cet aspect si vous souhaitez vous engager dans une collaboration (une relation ?) avec l’entreprise qui vous reçoit.

Gardez votre calme

L’entretien, c’est pour bon nombre d’entre nous un mauvais moment à passer. Plus vous arriverez à votre détendre tout en restant concentré sur votre objectif, plus le ressenti du recruteur sera positif. Si vous êtes bien préparé, si vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, avez revu le descriptif de poste : pas de souci à vous faire ! Restez serein et échangez au maximum avec votre interlocuteur : gardez à l’esprit qu’il a tout autant besoin de vous, que vous de lui.

L’ouverture et le sourire, la 1ère impression ça compte

On ne le répètera jamais assez mais la première poignée de main, le sourire franc et le regard droit sont trois éléments clés qui fixent le cadre de votre rencontre. Certains recruteurs vous diront que d’expérience, il leur arrive parfois de savoir dès les premières secondes de l’entretien si un candidat passera ou non les étapes de sélection. La première impression compte, beaucoup.

Le langage corporel durant l’échange

Nous en avons déjà parlé sur ce blog : le langage corporel, c’est 55% de la communication. Gardez cela à l’esprit lorsque vous commencerez à taper du pied, toucher vos cheveux ou vous enfoncer dans votre siège.

Partir sur une note positive

Vous avez bien pensé votre entrée, ne négligez pas votre sortie. Sourire, remerciements et franche poignée de main. Et quelques jours plus tard, osez le mail de remerciements dans lequel vous pourrez réitérer votre motivation et votre intérêt pour le poste, potentiellement renforcés suite à l’échange que vous aurez pu avoir.

Vous avez raté votre entretien d'embauche? 

Articles les plus lus