Candidature spontanée

Qu’est-ce qu’une candidature spontanée ?

Une candidature spontanée permet de postuler dans une entreprise en direct, sans répondre à une annonce en ligne ou une offre d'emploi précise. Elle est à l'initiative du candidat et ne répond pas à un besoin exprimé par l'entreprise. Puisque la société ciblée n’est pas en recherche active de ressources supplémentaires, la candidature spontanée se doit d’être très soignée pour retenir l'attention du recruteur. Elle consiste en général en l’envoi d’un CV mais aussi d’une lettre de motivation pour expliquer votre projet et présenter rapidement votre expérience professionnelle y compris tout stage, alternance ou job d'été, surtout dans le cas où vous postulez pour votre premier emploi.

>> Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre recherche d'emploi dans notre guide pratique.

Pourquoi opter pour une candidature spontanée ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un professionnel à envoyer une candidature spontanée :

  • Témoigner d’un grand intérêt pour l’entreprise et d’une forte motivation à la rejoindre. Malgré une réputation de “bouteille à la mer”, une candidature spontanée bien ciblée peut éveiller l’intérêt d’un recruteur.
  • Intégrer un vivier de recrutement. Même si l’entreprise n’est pas à la recherche de nouveaux profils, la candidature spontanée permet d’entrer en contact avec des recruteurs et de se positionner sur de futures opportunités par l’ajout du CV envoyé à la base de données RH de l’entreprise (vivier de candidats).
  • Mettre en avant un profil atypique. Certains profils dits “atypiques” présentant des parcours particuliers peuvent avoir des difficultés à identifier des offres d’emploi ou à vendre leurs compétences auprès d’entreprises parfois encore figées dans d’anciens schémas de recrutement. Envoyer une candidature spontanée permet de mettre en avant ses compétences et de valoriser son potentiel au-delà des exigences d’une candidature classique.

 

Comment transmettre ma candidature spontanée à une société ?

De nos jours, de moins en moins d'échanges passent par voie postale et la plupart des dépôts de candidatures spontanées sont donc effectués directement via les sites internet des entreprises/rubrique recrutement. Toutefois, si vous voulez être certain que votre candidature arrive bien auprès du bon interlocuteur, nous vous suggérons de le contacter en direct, soit par mail soit via son profil LinkedIn, une personne travaillant au sein de l'équipe ou du service que vous souhaiteriez rejoindre.

Quelques conseils de base : 

  • Préciser bien le but de votre démarche dès l'objet de votre émail 
  • Personnalisez votre message : Madame/Monsieur X
  • Veiller à bien utiliser une formule de politesse professionnelle : Salutations distinguées, Cordialement, ...

 

Nos conseils pour sortir du lot avec une candidature spontanée

  • Anticiper les besoins de l’entreprise

La phase de découverte est capitale : renseignez-vous sur l’entreprise afin de mieux comprendre ses besoins et d’avoir une idée claire des profils qui pourraient lui être utiles. Vous pouvez tout à fait joindre le standard de l’entreprise pour expliquer votre démarche et demander des informations sur les besoins en ressources humaines. Ces informations vous seront également utiles pour ajuster au mieux votre candidature.

  • Adapter vos candidatures à l’entreprise ciblée

Mettre en avant les informations qui sont pertinentes pour l’entreprise ciblée est primordial. N'oubliez pas : l’objectif est ici de donner envie aux recruteurs de vous rencontrer ! La personnalisation de votre candidature spontanée peut se faire à plusieurs niveaux (design du CV, mise en avant de certaines expériences ou compétences, argumentaire, ...).
Le vocabulaire utilisé peut également être adapté à la terminologie de l’entreprise. En retrouvant des termes qui lui sont familiers, votre interlocuteur pourra plus facilement imaginer le candidat s’adapter à son environnement de travail et à sa nouvelle entreprise.

  • Afficher sa motivation

Montrer sa détermination permet au recruteur de voir que le candidat est prêt à s’investir. Attention tout de même à ne pas trop en faire : la motivation doit être sincère et être accompagnée d’exemples concrets pour faire mouche.

  • Oser relancer

Dans le cas d’un dépôt de candidature spontanée, il est intéressant de relancer le recruteur après 5 à 10 jours sans réponse. Vous pouvez tout à fait joindre l’entreprise par téléphone pour effectuer cette relance, ou si vous avez identifié un interlocuteur spécifique, le contacter le recruteur sur Linkedin par exemple. En cas de retour négatif, restez courtois – ce n’est que partie remise ! - et n’omettez pas de remercier votre interlocuteur pour son temps. N’hésitez pas à lui demander au passage pourquoi votre candidature n’a pas été retenue, cela pourra vous aider pour de prochaines approches.

Exemple de lettre de motivation pour rédiger votre candidature spontanée

Pour une candidature spontanée réussie, il faut joindre à son email de candidature son CV ainsi qu’une lettre de motivation. Vous pouvez pour cela utiliser notre modèle de lettre de motivation générique ou chercher d'autres modèles de lettres sur des sites spécialisés. Veillez cependant toujours à la personnaliser selon votre situation personnelle, le secteur dans lequel vous souhaitez postuler afin de répondre aux spécificités et enjeux de la société que vous ciblez.

Il nous semble important de préciser que la lettre de motivation type n'existe pas ! L'exemple que nous vous donnons dans cet article n’est qu'une trame qui peut vous aider à rédiger vos lettres de motivation. Votre lettre se doit d'être unique et présenter en détail votre profil, votre expérience professionnelle et vos compétences. Essayez d'illustrer vos compétences par des exemples précis tout en étant concis et en veillant à ne pas dépasser une page. 


 

[Nom Prénom]
[Adresse]
[Code postal / Ville]
[Numéro de Téléphone]

 


[Nom de l'entreprise]
[Nom et Prénom de la personne contactée]
[Adresse]
[Ville], le [Date].
Objet : Candidature spontanée - [Prénom Nom]
[Madame, Monsieur],
Diplômé de [dernier diplôme] à [nom de l’école], je suis actuellement à la recherche d'un emploi lié au domaine de [secteur d’activité visé].
Après avoir exercé des responsabilités [exemple : Marketing], j’ai dans un deuxième temps occupé le poste de [Poste 1]. J’ai été successivement [Poste 2], [Poste 3], puis [Poste 4].
J'ai acquis ces dernières années des compétences en [exemple : gestion de projets], en [exemple : coordination d’équipe] et [exemple : relation client].
De langue maternelle française, je pratique également deux autres langues au niveau professionnel : l'anglais et l’allemand [à personnaliser]. Je recherche une société qui me permette de [expliquer pourquoi vous souhaitez joindre cette entreprise].
Intégrer [Nom de l'entreprise] représente donc pour moi un réel enjeu d’avenir.
Je vous remercie vivement pour l’attention que vous porterez à ma candidature et vous invite à consulter mon CV pour plus de renseignements.
Je me tiens également à votre disposition pour un éventuel entretien.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, [Madame, Monsieur], l’expression de mes salutations distinguées.
Signature [Nom Prénom]

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