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Les métiers de la finance et de la comptabilité ont subi de profondes mutations ces dernières années. Conséquence : pour être recruté, au-delà des fortes compétences techniques attendues, ce sont aujourd’hui des compétences comportementales (soft skills) qui vont faire toute la différence. Page Personnel Finance & Comptabilité, vous dresse la liste des soft skills attendues par les employeurs pour les profils financiers et comptables.
Exit l’image du comptable ou bien encore du contrôleur de gestion travaillant en vase clos devant ses tableaux Excel. La transformation générale des métiers de la finance et de la comptabilité confère à ces professionnels un nouveau rôle de communicant auprès des différents services d’une entreprise. En effet, de plus en plus impliqué dans des projets d’optimisation et de transformation, ce type de profil doit posséder un bon esprit d’équipe et un sens aigu de la communication pour écouter, faire passer des messages et transmettre des informations avec pédagogie, mais aussi pour faire valoir et défendre ses idées.
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Digitalisation des processus, organisation en mode projet, nouveaux outils, télétravail, ... Avec les nombreuses mutations que connaît la profession, et plus largement le monde du travail, les entreprises sont à la recherche de candidats capables de s’adapter en permanence aux changements organisationnels, comme aux évolutions métiers. Pour les candidats, cela signifie d’être toujours en éveil sur les dernières innovations et de se former en continu pour acquérir de nouvelles compétences, à la fois techniques et comportementales. Car le savoir-être, cela se travaille également !
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Les évolutions technologiques (block chain, automatisation des tâches…) ont rendu accessibles à tout un chacun les données chiffrées. C’est pourquoi, les entreprises attendent aujourd’hui de ces professionnels une plus grande valeur ajoutée dans l’analyse et l’interprétation des informations. Ainsi, un comptable qui saura mettre en avant sa capacité à être proactif en expliquant qu’il est capable, lorsqu’il décèle un problème, de l’analyser et d’y apporter une solution, aura plus de chance de retenir l’attention du recruteur qu’un autre.
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Eh oui, contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas l’apanage des seuls professionnels de la communication et du marketing. Face à une profession en constante évolution, se montrer créatif en proposant des solutions innovantes pour permettre à l’entreprise de rester compétitive est un vrai plus. Et parce que la créativité va de pair avec la curiosité, cette deuxième qualité est aussi fortement appréciée puisque ces profils sont de plus en plus impliqués dans des projets transverses qui requièrent de s’intéresser à des domaines d’expertise différent du leur.
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Parmi les soft skills attendues, plus classiques, mais néanmoins indispensables, la capacité à s’organiser et à bien gérer son temps sont des prérequis pour ces profils. Bien souvent soumis aux délais comptables, leur bonne gestion du stress et leur capacité à hiérarchiser les priorités, seront sans nul doute des qualités fortement appréciées par leur manager.
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