Pour mener à bien ses missions, posséder des compétences techniques ou
hard skills est essentiel, mais pas suffisant. Savoir communiquer, être capable de s'intégrer rapidement dans une équipe, s'adapter aux changements ou bien encore être créatif sont autant de compétences comportementales (
soft skills) qui font la différence dans un environnement professionnel. Preuve en est, selon une
étude Michael Page/Cadremploi, 62% des entreprises sont prêtes à recruter un candidat principalement sur ce type de qualités. Mais parce que faire valoir ses atouts et les développer n’est pas toujours chose aisée, voici quelques conseils.
1. Première étape : identifier ses soft skills
Il existe
trois grandes familles de soft skills : celles liées à la
communication (faculté à communiquer, sens du collectif, pouvoir de négociation, ...) ; celles liées à l’
agilité (ouverture à la critique, gestion du stress, créativité, flexibilité, proactivité, etc.) ; et enfin, celles liées à la
personnalité (confiance en soi, organisation, empathie, fiabilité, etc.). Pour
trouver les qualités qui vous sont propres, appuyez-vous sur vos
expériences personnelles et professionnelles. Quelles compétences personnelles vous ont permis de mener à bien votre dernière mission ? Comment avez-vous surmonté telle ou telle difficulté ? Remémorez-vous tous les moments particuliers où vous avez fait la différence grâce à des traits de votre personnalité, et à quelle(s) qualité(s) vous avez fait appel.
2. Quelles sont les soft skills les plus valorisées dans l’entreprise ?
L’
adaptabilité, une
bonne organisation, la
capacité à travailler en équipe et l’
autonomie font partie des
savoir-être les plus couramment requis en entreprise. Mais à l’évidence, les compétences humaines spécifiques attendues diffèrent selon les postes. Par exemple, on demandera à un
comptable de posséder une bonne
capacité d’analyse et une certaine
rigueur, et à un
consultant en recrutement de faire preuve d’
écoute et d’
empathie. Mettez en parallèle les compétences que vous avez identifiées et les
qualités qui favorisent la performance sur le poste que vous occupez. Vous pourrez alors déterminer quelles compétences valoriser ou viser à développer.
Pour en savoir plus sur les compétences attendues dans votre secteur, téléchargez notre étude de rémunérations. 3. Comment développer ses soft skills ?
En complément de ce travail personnel, votre
entourage professionnel peut vous aider à identifier d’autres
qualités et axes d’amélioration au travers de
feedback. En dehors de ces échanges informels, l’
entretien annuel d’évaluation est aussi une excellente occasion de poursuivre ce travail sur soi. Lors de la préparation, bon nombre d’entreprises demandent en effet au salarié de remplir une
grille d’auto-évaluation permettant de faire le point sur
les réussites et difficultés rencontrées au cours de l’année. Lors de l’entretien, votre manager peut alors vous accompagner pour
renforcer vos compétences humaines actuelles ou en développer de nouvelles via notamment des
formations spécifiques (gestion du stress, gestion de projet, coaching, etc.). Car OUI, le savoir-être ça se travaille !
Et pour en savoir plus, suivez les conseils de
Mathilde Martin, Practice Manager chez Page Personnel.