Nous sommes tous pétris de qualités… et de défauts. Dans le cadre d’un processus de recrutement mieux vaut, à l’évidence, faire valoir ses points forts. Mais au-delà de ça, il faut pouvoir mettre en avant les qualités personnelles et professionnelles qui seront réellement susceptibles d’intéresser un potentiel employeur. Quelles sont-elles ? Il est temps de lever le voile.

1. Tout d’abord : l’intelligence

De nombreuses études démontrent que 76% de la productivité et de la contribution d’un employé au développement de l’entreprise est déterminé avant toute chose par son degré d’intelligence. « Comment ? Quoi ? Mais enfin, nous ne sommes pas tous des génies !”, êtes-vous peut-être tenté de vous exclamer. Et vous auriez raison. Mais non, par “intelligence” on entend autre chose que la capacité à résoudre une équation à inconnues multiples : les aptitudes à planifier son activité, l’organisation, l’autonomie, la rigueur, la gestion des priorités et des problèmes. Pour faire simple, l’intelligence dans ce cas, c’est une bonne dose de qualités professionnelles pour gérer son travail au quotidien, même lorsqu’un événement vient briser la routine.

Pour mettre en avant cette intelligence pratique exigée en entretien, il suffit parfois de poser les bonnes questions. L’intelligence est souvent associée à la curiosité, à la capacité à mettre le doigt sur des points qui ne sont pas relevés par d’autres. Evidemment, si la question est bonne, la réponse sera bien souvent porteuse d’informations clés pour vous ; soyez attentif, montrez de l’intérêt, et tout ira bien.

2. Ensuite, la capacité à prendre des (ses ?) responsabilités

Ce qu’on appelle parfois « le leadership », c’est cette volonté, cette aptitude à accepter d’être responsable des résultats que l’on obtient.. ou que l’on n’obtient pas. Les employeurs veulent des employés responsables, qui prennent les éventuels problèmes à bras le corps, qui montrent de l’intérêt pour les nouveaux projets, qui se montrent investis, en somme.

3. L’intégrité, toujours

Très certainement l’une des clés de la réussite professionnelle (et personnelle). Qu’est-ce que l’intégrité ? L’honnêteté, tant avec soi-même par rapport à ce que l’on est, à ses forces et ses faiblesses, qu’avec les autres. Le fait de ne jamais se cacher derrière de faux prétextes pour justifier un échec, un retard ou tout autre problème dont on serait directement responsable.

La loyauté, c’est aussi l’intégrité : alors attention à ne pas dénigrer un ancien employeur ou responsable si vous êtes en entretien avec votre potentiel futur employeur, ou responsable.4.

4. Le côté sympathique

Lorsqu’on recherche un nouveau collaborateur, c’est évident : on cherche en priorité quelqu’un avec qui l’on peut s’imaginer travailler. Une personne dotée de qualités humaines : un profil chaleureux, sympathique, ouvert, souriant, et conciliant, ayant un bon relationnel. De telles personnalités sont en général plus appréciées et, par ricochet, plus efficaces. Pourquoi ? Parce que les liens qu’ils créent sont plus forts et plus nombreux ; ils obtiennent ainsi plus facilement l’aide, le soutien, l’adhésion ou la disponibilité de leurs collaborateurs. Le relationnel, c’est la clé du travail d’équipe, et tout employeur en est conscient.

Montrez-vous donc sous votre meilleur jour et mettez en valeur vos relations en entreprise, votre esprit d’équipe, en vous appuyant sur vos expériences passées.

5. Le niveau de compétence

Evidemment, vous aurez beau être extrêmement sympathique, excellent en gestion de projet ou de priorités, si les compétences-clés pour un poste vous manquent, vous aurez du mal à rassurer votre recruteur.

Avant de postuler à une offre d’emploi, faites toujours le point sur vos acquis afin de vous assurer que vous pourrez réellement vous positionner sur le poste. En entretien, présentez votre maitrise de ces compétences techniques à l’aide d’exemples.

6. Le courage de faire, et dire les choses

Votre envie de prendre des risques, d’accepter de relever les défis : c’est aussi ce qui fera la différence. Les employeurs apprécient les collaborateurs qui ont le courage de dire non seulement ce qui fonctionne bien, mais aussi ce qui ne fonctionne pas de manière optimale. Etre force de proposition est une qualité professionnelle appréciée.  

Lorsque vous posez des questions franches, directes, sensées : vous montrez une partie de ce courage qu’ils recherchent. Vous marquez des points.

7. Une certaine force de caractère

Un recruteur cherchera à tester votre détermination, vos réactions dans des situations compliquées. Comment gérez-vous les problèmes ? Comment réagissez-vous en période de stress ? Il cherchera à voir si vous êtes persévérant ou si vous abandonnez facilement.

Quelle que soit la situation en entretien, restez calme et détendu. Prenez le temps d’analyser les questions et les situations qui se présentent à vous.

Savoir-être et personnalité : les clés de votre réussite professionnelle !

A partir de l’article original Top 7 Qualities Employers are Looking for in Candidates

Vous passez en entretien ?

Consultez également nos conseils pour bien négocier votre salaire à l'embauche.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? Téléchargez notre application mobile et recevez une alerte dès la parution d'une offre correspondant à votre profil (disponible sur Google Play ou Apple Store).

Nos consultants spécialisés vous conseillent et vous accompagnent dans votre recherche d'emploi.

Articles les plus lus