Un consultant en recrutement rencontre au quotidien de nombreux candidats. Certains d’entre eux réussissent à retenir l’attention du recruteur dès les premiers instants grâce à leur personnalité ou leurs actions. Sortez, vous aussi, du lot grâce à ces quelques conseils.

1.     Soyez ouvert et honnête​

La relation entre un consultant en recrutement et son candidat est un échange bilatéral qui implique confiance et transparence. Si vous n'êtes pas certain d’être intéressé par une opportunité proposée par votre contact, soyez honnête, dites-le lui afin qu’il puisse mieux comprendre vos aspirations et votre personnalité. A l’inverse, si vous avez remarqué une offre d’emploi pour un poste qui pourrait vous passionner, n’hésitez pas à le lui faire savoir. Votre consultant pourra alors vous mettre en relation avec la personne en charge du recrutement en question, qui étudiera votre candidature.

2.     Voyez plus loin qu’une simple fiche de poste​

Vous venez de découvrir le descriptif d’un poste ? Il ne vous séduit pas plus que cela ? Ne vous arrêtez pas à quelques lignes de texte. Si votre consultant vous propose cette opportunité, c’est qu’il pense qu’elle pourrait vous convenir. Une fois de plus, faites-lui confiance : prenez le temps de l’écouter et de rencontrer le client, vous serez peut être surpris positivement. En bref, gardez l'esprit ouvert et évitez de dire « non » trop tôt.

3.     Essayez d’être un candidat exclusif​

Les premières semaines d’une recherche d'emploi peuvent être une période intense et il n'y a rien de pire que de perdre son temps à parler avec dix recruteurs différents, répondant aux mêmes questions encore et encore. Essayez dans un premier temps d’être en relation avec un nombre restreint de consultants en recrutement. Ainsi, vous pourrez construire une véritable relation de confiance et bénéficier d’un accompagnement pour mieux identifier les postes qui vous conviennent vraiment. Vous pourrez toujours diversifier vos pistes par la suite.

4.      Décrochez votre téléphone​

Remettez l’humain au cœur de votre relation. Evitez de communiquer uniquement par mail. Une rapide échange de vive voix peut faire la différence entre rater et décrocher un entretien. Lorsqu’on cherche un emploi, il faut être réactif et les mails n’assureront pas toujours la primeur d’un échange. C’est d’autant plus important si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de rencontrer votre consultant en recrutement.

5.     Préparez vos entretiens​

Avant chaque entretien, votre consultant en recrutement vous coachera en fonction des attentes de son client. Il ne s’attendra pas à ce que vous soyez sélectionné à tous les entretiens que vous passerez, néanmoins s’il reçoit un retour positif et que son client lui indique que vous êtes venu bien préparé, vous pouvez être sûr qu’il n’hésitera pas une seconde à présenter votre profil pour d’autres opportunités. A l’inverse, les candidats qui se présenteront mal préparés, en retard ou avec une mauvaise présentation auront bien moins de chance d’être rappelés pour un nouvel entretien. Donnez-vous à fond à chaque fois, c’est essentiel.

6.     Communiquez​

Lors de vos échanges, une réponse rapide et efficace indiquera toujours que vous avez une bonne capacité de prise de décision et à quel point vous êtes organisé et efficace. Autant d’éléments qui pourront influencer positivement l’opinion du consultant.

Enfin, restez en contact, même pour indiquer que vous avez trouvé un nouvel emploi. Ainsi, lorsque vous serez prêt à saisir une nouvelle opportunité, votre contact se rappellera de vous et pourra rapidement réengager la relation.

Vous l’avez compris, une recherche d’emploi réussie passe par une bonne collaboration entre vous et votre consultant en recrutement. Si vous montrez qu’il est facile de travailler avec vous, que vous êtes réactif et bien préparé, vous facilitez le travail du recruteur et améliorez ainsi vos chances de décrocher le job de vos rêves.

Articles les plus lus