Avez-vous déjà utilisé l'intelligence artificielle (IA) pour trouver un emploi ? Oui ? Non ? Vous n’êtes pas sûr ? Il est pourtant probable que oui ! En effet, alors qu’il y a encore quelques années, l’IA était un concept futuriste un peu abstrait dont l’usage semblait réservé au secteur techno, elle est maintenant (presque) partout et modifie significativement de plus en plus d’aspects de notre quotidien dont la recherche d’un emploi. Dans cet article, on vous éclaire sur l’incidence que peut avoir l’intelligence artificielle dans la recherche de votre futur poste et comment vous pouvez en tirer parti. 

Intelligence artificielle dans la recherche d’emploi : de quoi parle-t-on ?

Bien qu’il n’existe pas réellement de définition officielle de l’Intelligence artificielle, l’IA est souvent caractérisée par un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine ». Selon le Parlement européen, l’intelligence artificielle représente « tout outil utilisé par une machine afin de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».

Alors concrètement au cours d’une recherche d’emploi, ça se traduit comment ? Tour d’horizon des outils d’intelligence artificielle auxquels vous pouvez être confronté lorsque vous postulez à un job.

Chatbots et entretiens virtuels :

Les chatbots alimentés par l'IA sont utilisés par de plus en plus d’entreprises afin de faciliter les premiers échanges avec les candidats. Ces interfaces accessibles, souvent depuis l’espace carrière des sites, sont paramétrés pour répondre aux questions fréquemment posées et vous orienter vers les offres d’emploi correspondant à votre profil. Certaines organisations les utilisent même en toute première étape d’un processus de recrutement afin de mener des entretiens préliminaires.

Matching intelligent :

De plus en plus de sites de recherche d'emploi intègrent des systèmes de matching intelligent pour proposer automatiquement aux candidats des opportunités en phase avec leur CV. Ces logiciels s'appuient sur l'IA pour analyser votre CV et le comparer aux emplois disponibles. Ce type d’outil est souvent très utile pour cibler vos recherches à condition que votre candidature comporte les bons mots clés. Par exemple, chez nous, l'allié intelligent de votre recherche d’emploi, c’est Job Match. Si vous téléchargez votre CV sur Job Match, vous accéderez facilement et rapidement aux offres d’emploi les plus susceptibles de vous convenir.

Tri et analyse des CV :

De manière moins visible pour les candidats, certains recruteurs utilisent également l’intelligence artificielle pour trier les candidatures reçues. Des algorithmes avancés analysent automatiquement les data des CVs soumis afin d’identifier si ceux-ci contiennent les compétences et les qualifications requises pour un poste. La méthode permet, certes, un gain de temps mais elle introduit également un certain nombre de biais en privilégiant uniquement les CVs optimisés contenant uniquement les bons mots-clés. Or oui, on ne le dira jamais assez, les mots clés sur un CV c’est crucial pour faciliter la lecture et projeter un candidat sur un poste mais cela ne fait pas tout ! En tant que cabinet de recrutement, nos consultants reçoivent quotidiennement des candidatures qui manquent parfois un peu de structure et où il faut savoir lire entre les lignes pour faire ressortir le potentiel d’un candidat. Une expertise et un regard sur les talents que tous les outils d’intelligence artificielle ne peuvent pas offrir. #RecruterAutrement

D’ailleurs, dans une étude européenne que nous avons récemment menée auprès de 3 344 professionnels sur leur perception et leur usage de l’IA dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de leurs tâches professionnelles, c’est cette absence de jugement humain qui les préoccupent principalement (61%).

Comment utiliser l’Intelligence artificielle dans votre recherche d’emploi ?

Et vous de votre côté, quels outils d’intelligence artificielle sont à votre disposition pour faciliter vos recherches du poste idéal ? Devez-vous les utiliser ? Quelles en sont les limites ? On vous dit tout.   

Optimisation du CV :

De nombreux outils d’intelligence artificielle générative proposent aujourd’hui des modèles pour vous aider à créer votre CV. Près de la moitié (46 %) des sondés de notre étude nous ont d’ailleurs confié avoir déjà utilisé des rédacteurs de CV. Alors de notre œil de recruteur, on en pense quoi ? Oui mais … ! Oui, certes l’IA peut vous aider à créer ou à organiser votre CV mais son utilisation doit être abordée avec discernement et quelques précautions. Ce genre d’outil est très utile pour vous proposer un rendu professionnel, optimiser le contenu de votre CV en termes de mots clés et de compétences requises, détecter les éventuelles erreurs grammaticales ou fautes d’orthographe mais n’oubliez pas que votre CV doit être le reflet de votre parcours et de votre personnalité ! Il est donc plus que nécessaire que vous y apportiez votre touche personnelle et qu’il reflète fidèlement vos expériences. Avec un CV trop formaté vous risquez de ne pas séduire votre interlocuteur et il serait dommage de devoir justifier en entretien de compétences y figurant sans que vous les possédiez réellement… Enfin, dernier point de vigilance, utilisez des plateformes reconnues et protégeant vos données personnelles. Parmi les générateurs de CVs les plus connus, on retrouve Rezi, CV star, Cv.fr ou même Chatgpt qui propose une plateforme dédiée. A noter, de nombreuses interfaces sont en anglais et proposent des fonctionnalités payantes.

>> Nos conseils sur ce que les recruteurs veulent lire sur un CV

Matching intelligent :

Nous en avons parlé plus haut, de nombreux sites d’emploi proposent ce système pour trier et cibles les offres susceptibles de vous convenir. Si c’est un outil d’aide intéressant pour gagner du temps, nous vous suggérons tout de même de continuer à utiliser les moteurs de recherche plus classiques en complément pour être bien sûr d’avoir consulté tous les emplois disponibles. En fonction des mots clés utilisés par l’algorithme, il est possible que certaines opportunités intéressantes ne ressortent pas avec votre CV.

Gestion des candidatures :

L’IA peut également aujourd’hui vous aider à organiser la gestion de votre recherche d’emploi grâce à des interfaces telles que JobHunt. Fini les tableurs Excel pour les plus organisés d’entre vous, grâce à un tableau de bord généré automatiquement y compris lorsque vous postulez via Google et LinkedIn, vous pouvez garder un œil sur l’ensemble des candidatures que vous avez envoyées ainsi que leur statut (CV envoyé, entretien prévu, offre pourvue…).

Au final, vous l’aurez compris, l’IA impacte déjà de nombreux aspects de la recherche d’emploi. Elle offre d’ailleurs des avantages significatifs et peut faire gagner du temps à la fois aux candidats et aux recruteurs. Cependant rien ne remplace le discernement dont nous pouvons faire preuve en tant que professionnels de nos secteurs respectifs. En conclusion, tirons parti de l'IA pour gagner en efficacité mais ne nous en contentons pas !

Intelligence artificielle : qu’en pensent les salariés européens ?

Nous avons récemment interrogé 3 344 candidats d'Europe continentale sur leur perception et leur usage de l’IA dans leur recherche d’emploi ou leur quotidien professionnel.

  • 46% des professionnels interrogés déclarent utiliser régulièrement des outils relevant de l'Intelligence artificielle
  • 60% des 18 à 24 ans ont déjà utilisé des outils d’IA contre moins de 40 % des plus de 60 ans
  • 68 % des personnes interrogées estiment que l'IA a stimulé leur efficacité et leur productivité
  • 66 % font confiance à l'IA pour automatiser les tâches répétitives
  • Les principales craintes liées à l’intelligence artificielle sont l’absence de jugement humain (61% des personnes interrogées), la protection de la vie privée et à la sécurité des données (48 %), l'éthique (38 %) et la possibilité que l’IA détruise des emplois (36 %)
  • Seuls 4% estiment que cette technologie est surcotée et qu'elle n'aura pas d'impact significatif sur leur secteur d'activité à l’avenir

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? Nos consultants spécialisés vous conseillent et vous accompagnent dans votre recherche d'emploi.

Voir nos offres d'emploi en France

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV

Articles les plus lus