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Evoluant principalement au sein de grandes organisations, le Comptable clients assure la gestion des transactions et des relations financières de son entreprise avec son portefeuille client. Enregistrement des opérations comptables, facturation, traitement des litiges, suivi des encours et recouvrement font partie de ses missions quotidiennes. Son rôle est donc double : veiller à la stabilité financière de l’entreprise et maintenir de bonnes relations avec les clients. Salaire, compétences clés, formation, missions… : on vous dit tout sur ce métier clé de la comptabilité.
Rattaché au Responsable comptable clients ou au Chef comptable, le Comptable clients s’occupe des opérations comptables pour l’ensemble des comptes du portefeuille client. Il évolue le plus souvent au sein d’un service comptable ou financier d’une grande entreprise où se côtoient d’autres professionnels de la comptabilité affectés à des missions spécifiques : comptable fournisseurs, comptable trésorerie, assistant comptable, gestionnaire de paie, ... Dans le cadre de ses fonctions, le Comptable clients est amené à interagir avec les personnes extérieures à l'entreprise comme les clients mais aussi les organismes financiers.
Selon l’organisation de la structure qui l’emploie, le Comptable clients peut être amené à réaliser les missions suivantes :
Dans une plus petite structure, ces missions peuvent être assurées par un Comptable ou Comptable général en charge de toute la comptabilité ou comptabilité tiers sous la responsabilité du Responsable financier ou Directeur Administratif et Financier (DAF).
Le métier de Comptable clients est toujours très plébiscité par les recruteurs et les employeurs avec une attention particulière portée sur les missions d’analyse et de gestion des litiges.
>> Lire aussi : Finance & comptabilité : TOP 5 des métiers qui recrutent.
Pour exercer le métier de Comptable clients, il est impératif de posséder plusieurs compétences techniques (hard skills) telles que la connaissance des normes comptables et du droit commercial, ainsi que la maîtrise approfondie des outils de gestion comptable ERP (SAP, SAGE ORACLE). Une maîtrise approfondie de la Balance âgée est également de mise. Dans les entreprises internationales, un bon niveau d’anglais est souvent requis.
Comme tout bon professionnel de la comptabilité, un Comptable clients doit posséder des compétences comportementales (soft skills) indispensables telles que le sens de l’organisation, la rigueur et la bonne gestion du stress pour effectuer la pluralité de ses missions dans le respect des délais impartis et des règles comptables. Mais outre ces qualités, un bon Comptable clients, parce qu’il est en contact permanent avec la clientèle, doit également posséder les soft skills suivantes :
>> Lire aussi : Comptabilité & Finance : Top 5 des soft skills à posséder.
En France, le métier de Comptable clients est accessible à partir d’une formation de niveau Bac+2 / Bac +3. Voici quelques exemples de parcours :
Niveau BAC+2 :
Niveau BAC+3 :
Outre la formation initiale, pour devenir Comptable clients, il est également possible de se former en alternance ou par la voie de la formation continue. A noter : les jeunes diplômés ayant effectué un ou plusieurs stages, ou ayant suivi une formation en alternance verront leur insertion professionnelle grandement facilitée.
Le métier de Comptable clients offre de nombreuses opportunités professionnelles. Après plusieurs années d’expérience et selon ses appétences, le Comptable clients peut se spécialiser et évoluer vers des métiers tels que :
Selon sa formation initiale, le Comptable clients peut également s’orienter vers le métier de Comptable général. Il sera alors amené à toucher à divers aspects de la comptabilité en plus de la comptabilité clients : comptabilité fournisseurs, immobilisations, stocks, fiscalité, bilan comptable, …
Enfin, avec de l’expérience et en suivant des formations complémentaires, un bon Comptable clients peut évoluer vers une fonction impliquant des responsabilités managériales tel que Chef de service comptable.
En France, la rémunération d’un Comptable clients peut varier selon les missions, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, ainsi que la localisation du poste (Paris / Ile-de-France VS régions).
En moyenne, un Comptable clients avec un profil junior peut percevoir un salaire compris entre 26 K et 28 K euros brut annuel, tandis qu’un profil justifiant de 2 à 5 ans d’expérience peut prétendre à un salaire compris entre 28 K et 33 K euros brut annuel. Les profils confirmés et experts, quant à eux, peuvent prétendre à une rémunération allant jusqu’à 40K € brute annuelle.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires des métiers de la finance et de la comptabilité ? Téléchargez notre dernière étude de rémunérations.
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