responsable adv

Aussi appelé Superviseur ADV ou Team Leader ADV, le Responsable ADV est chargé du bon fonctionnement du service d’Administration des Ventes (ADV). A la fois manager et opérationnel, il a pour mission de superviser et d’optimiser l'ensemble des processus liés à la gestion des commandes clients, depuis leur réception jusqu'à leur livraison, tout en veillant à la satisfaction des clients et à la rentabilité de l'entreprise. Missions, salaire, compétences clés, formation… : on vous dit tout sur ce métier clé dans la gestion des ventes.  

Quelles sont les principales missions du Responsable ADV ?

Le Responsable ADV a pour mission de superviser et coordonner l’ensemble des activités liées à l'administration des ventes au sein de l’entreprise, ce qui implique de coordonner les équipes impliquées dans ces processus, de mettre en place des procédures efficaces et d'assurer la résolution des problèmes éventuels liés à la gestion des ventes.

Selon la taille de l’entreprise, le Responsable ADV est rattaché hiérarchiquement au Directeur ADV/service clients, au Directeur administratif et financier ou au Directeur général. Au quotidien, il est accompagné d’une équipe d’Assistants ADV qu’il encadre. 

Dans ce cadre, le Responsable ADV a des missions aussi bien d’ordre managérial qu’opérationnel, qui peuvent consister à :

  • Management et ressources humaines : encadrer et accompagner son équipe avec la mise en place et le suivi des indicateurs de performance, des reportings d’activité, l’organisation de réunions, le recrutement, les formations… ;
  • Gestion des commandes : superviser le processus de gestion des commandes des  clients, et parfois des commandes fournisseurs, depuis leur réception jusqu’à la livraison ;
  • Gestion des litiges : résoudre les litiges et les réclamations clients, qu’il s’agisse de problèmes liés aux commandes, à la livraison ou à la facturation en trouvant des solutions appropriées ; 
  • Facturation : s’assurer que les factures soient émises correctement et en temps voulu et effectuer les opérations de recouvrement le cas échéant ; 
  • Gestion des stocks : garantir les niveaux de stocks suffisants pour répondre à la demande clients avec la création de fiches articles, le suivi des mouvements inter dépôts, les provisions, l’établissement des programmes de production en usine, la collaboration avec les fournisseurs, … ;  
  • Coordination interne : maintenir et renforcer le lien entre son équipe et les autres services internes de la société tels que le service commercial, la production, la logistique, la finance ou bien encore le marketing pour garantir une exécution fluide des commandes ; 
  • Elaboration de reportings et suivi des KPIs : analyser et suivre les indicateurs de performance tels que le taux de satisfaction client, les délais de livraison, le taux de traitement des commandes, etc. afin d’établir des rapports pour la direction visant à améliorer les processus ; 
  • Gestion des litiges : traiter les éventuels litiges liés aux commandes et trouver des solutions appropriées ; 
  • Veille réglementaire : se tenir informé des évolutions réglementaires et légales liées à l'activité ADV.

Le périmètre des missions qui incombe au Responsable ADV varie selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle il travaille. En effet, dans une TPE, il sera amené à encadrer l’entièreté du service ADV, tandis que dans une multinationale il pourra piloter des coordinateurs ou Team Leaders qui seront des relais entre le Responsable ADV et les Assistants ADV. Il pourra également avoir un périmètre défini et ne sera en charge que d’une partie des commandes. 

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Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir Responsable ADV ?

Le responsable ADV (Administration des Ventes) doit posséder un ensemble de compétences techniques et comportementales pour être efficace dans la gestion des processus liés à la vente et à la distribution.

Compétences techniques (hard skills) : 

  • Maîtrise des logiciels de gestion intégrée (ERP) ou CRM ;
  • Connaissance des processus de traitement des commandes (order to cash management) ;
  • Compréhension des principes de base de la gestion de la chaîne logistique, y compris la planification des approvisionnements, le suivi des expéditions et la gestion des entrepôts ;
  • Capacité à analyser les données liées aux ventes, aux performances des commandes et aux indicateurs clés de performance (KPIs) ;
  • Connaissances en comptabilité ;
  • Connaissances des réglementations liées aux ventes et à la distribution, notamment en ce qui concerne les contrats, la protection des consommateurs et les normes de conformité ;
  • Maitrise de l’anglais technique.

Compétences comportementales (soft skills) : 

  • Leadership, pour être capable de diriger et motiver une équipe ADV tout en favorisant un environnement de travail positif ;
  • Flexibilité et disponibilité, pour faire face aux changements dans les demandes des clients, les procédures internes et les conditions du marché ;
  • Réactivité et gestion du stress, pour rester calme et prendre rapidement des décisions sous pression, en particulier lors de situations critiques telles que des retards de livraison ou des litiges clients ;
  • Communication et bon relationnel, pour être capable de donner des instructions claires à l’équipe et de résoudre les problèmes de manière proactive ; 
  • Force de proposition et curiosité, pour rester constamment en alerte et anticiper les éventuelles évolutions technologiques. 

>> Lire aussi : TOP 10 des soft skills des métiers de l'ADV & de la relation clients.

Quelles sont les perspectives professionnelles et évolutions de carrière d'un Responsable ADV ? 

Un responsable ADV peut envisager diverses évolutions de carrière en fonction de ses compétences, de son expérience et de ses aspirations professionnelles. Voici quelques possibilités d'évolution de carrière pour un responsable ADV :

  • Responsable ADV et logistique. Sa mission : gérer la chaîne logistique depuis la planification des approvisionnements, la gestion des entrepôts à la coordination des flux de marchandises.
  • Directeur des opérations. Sa mission : gérer l'ensemble des opérations de l'entreprise, y compris la production, la logistique et l'administration des ventes.
  • Chef de Projet ERP. Sa mission : superviser la mise en œuvre et l'optimisation des systèmes ERP au sein de l'entreprise.
  • Responsable commercial. Sa mission : développer les ventes, de la gestion des comptes clés à la recherche de nouvelles opportunités commerciales.
  • Directeur service clients. Sa mission : gérer la satisfaction et la fidélisation des clients, en veillant à ce que leurs besoins soient satisfaits et en anticipant leurs demandes.
  • Responsable qualité. Sa mission : rechercher des solutions pour améliorer la qualité des produits ou des services.
  • Consultant en gestion des ventes. Sa mission : en tant que consultant indépendant ou rattaché à un cabinet de conseil, il accompagne diverses entreprises à améliorer leurs processus de vente.

Ces évolutions de carrière dépendent des compétences acquises, des formations suivies, du réseau professionnel et des opportunités qui se présentent au fil du temps. Il est également important que le responsable ADV identifie ses propres intérêts et aspirations pour guider sa trajectoire professionnelle.
 

Quels diplômes et formations pour devenir Responsable ADV ? 

En France, pour occuper le poste de Responsable ADV, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +2 minimum dans le domaine commercial ou administratif.

Les formations les plus connues sont les suivantes :

  • BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • BTS Gestion de la PME/PMI

Comme la plupart des postes à hautes responsabilités, le métier de Responsable ADV n’est pas destiné aux jeunes diplômés. Pour devenir Responsable ADV, il est en effet nécessaire de disposer d’une excellente connaissance du métier et de l’entreprise. Ainsi, il est conseillé de commencer par occuper un poste de Gestionnaire ADV ou d'Assistant ADV. Des compétences managériales acquises lors d’un précédent emploi sont également un plus.   
 

Quel est le salaire d’un Responsable ADV ?

Le salaire d’un Responsable ADV peut varier selon les missions, le nombre d’années d’expérience, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise (industrie, GMS, agroalimentaire, etc.) et la localisation du poste (Paris / Ile-de-France VS province). 

En moyenne, un Responsable ADV junior peut percevoir une rémunération comprise entre 35 K et 40 K € brute annuelle, tandis qu’un profil de Responsable ADV expérimenté peut prétendre à une rémunération pouvant atteindre les 80 K € brute annuelle

  • 0 à 2 ans : 35 K – 40 K €
  • 2 à 5 ans : 40 K – 45 K € 
  • 5 à 10 ans : 45 K – 55 K €
  • 10 ans et + : 50 K – 80 K €

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles. 

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