Le Gestionnaire ADV, également appelé Assistant ADV ou Administrateur des ventes occupe un rôle central car il assure l’interface régulière avec les clients de l’entreprise. Très souvent en 1ère ligne, il coordonne le bon déroulement des opérations en lien avec les différents services internes dans l’objectif d’assurer une satisfaction client maximum. Rôle, formation et rémunération : on vous dit tout sur le métier de Gestionnaire ADV ainsi que sur la définition d'ADV.

Quelles sont les principales missions du Gestionnaire ADV ?

Le poste de Gestionnaire ADV (Administration des Ventes) se retrouve dans la plupart des entreprises et est particulièrement représenté dans les secteurs des FMCG, de l’e-commerce, de l’énergie, du luxe et de l’industrie en général. Ses missions orientées satisfaction clients vont de la prise de commande à la livraison des marchandises, en passant par la gestion administrative des dossiers clients associés ou encore le service après-vente. Le Gestionnaire ADV est ainsi au cœur d’un écosystème et interagit avec différents types d’interlocuteurs, internes comme externes. Le contenu du poste et les missions peuvent différer d’un secteur à un autre, ou en fonction de la taille de l’entreprise.

 Communément, les missions du Gestionnaire ADV couvrent les domaines suivants :

  • Gestion de la relation clients à travers différents canaux (téléphone, e-mail ou encore outils informatiques de type CRM ou EDI) ;
  • Enregistrement des commandes via un ERP ;
  • Gestion des stocks et vérification de la disponibilité des produits et de la production en lien avec les usines et les différents sites de stockage de la marchandise ;
  • Planification et suivi des livraisons en lien avec les transporteurs et/ou le service logistique ou supply chain ;
  • Création et suivi de la facturation ;
  • Traitement et résolution des litiges liés à un retard de livraison, un produit défectueux, des quantités non respectées par exemple ;
  • Elaboration de tableaux de bord de suivi de KPI.

>> Lire aussi : ADV et Relation clients au cœur du développement des entreprises.

L'assistant ADV est ainsi l'interlocuteur de nombreux types de clients : entreprises, comités d'entreprises, grands comptes, grande distribution, collectivités, PME, groupes internationaux, etc.

Quelle formation et quel profil pour devenir Gestionnaire ADV ?

Le Gestionnaire ADV est généralement issu d’une formation supérieure de type Bac + 2/3 comme un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Clients), BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ou une encore une Licence Management Commercial et Relation Clients ou d'une licence proposant offrant une spécialisation en supply chain.

Il lui est indispensable de maîtriser les outils informatiques comme le pack Office et des progiciels (ERP) tels que SAP, très utilisé par les entreprises. La maîtrise de l'anglais ou d'une autre langue étrangère constitue un atout non négligeable tant pour des échanges avec des interlocuteurs internationaux, au sein des différents services de l’entreprise ou de la clientèle, que parce qu’il s’agit de la langue d’utilisation des outils informatiques de l’entreprise

Au-delà des compétences techniques, le Gestionnaire ADV doit également justifier de solides compétences comportementales (soft skills). Un excellent sens du service clients ne pourra s’exprimer sans empathie et sans un grand sens de l’écoute. Il s’agira en effet au quotidien de pouvoir anticiper les demandes, adapter ses réponses en fonction des situations et d’être à même d’apporter des solutions même dans les moments critiques en démontrant d’une certaine résistance au stress.

>> Lire aussi : Quelles compétences pour faire la différence demain ?

Quelles sont les perspectives d’évolution du Gestionnaire ADV ?

Le poste de Gestionnaire ADV offre de nombreuses possibilités d’évolution. Naturellement avec la montée en compétences et l’expérience, le périmètre d’intervention peut être élargi à la gestion des clients dits « Grands comptes » de l’entreprise. Dans ce cadre, le Gestionnaire Administration des Ventes pourra être amené à participer à des comités de pilotage clients.

Il peut aussi s’orienter vers l’international et devenir Gestionnaire ADV Export ou Import et intervenir sur un portefeuille de clients internationaux. Cela demande la maîtrise avancée d’une langue étrangère en fonction du périmètre d'intervention et des techniques liées au commerce international.

Il peut aussi évoluer vers des fonctions managériales et prendre la responsabilité d’une équipe en devenant Responsable ADV.
Vous l’aurez compris, le Gestionnaire ADV est un poste stratégique dans l’organisation d’une entreprise et de son service client. Les perspectives sont multiples et on constate que certains profils qui disposent d’appétences commerciales et rompus aux échanges avec les clients, se reconvertissent vers des postes de Commerciaux.

>> Lire aussi : Les métiers commerciaux ont le vent en poupe.

Quel est le salaire d’un Gestionnaire ADV ? 

Au sein des métiers de la Relation Clients, le Gestionnaire ADV est fortement plébiscité car il participe à la relance des carnets de commandes et à la fidélisation des clients. Véritable clé de voute du service client, il fait partie de notre Top 3 des profils les plus recherchés. Un profil débutant peut prétendre à une rémunération comprise entre 25 et 30K€ tandis qu’un profil expérimenté pourra se positionner jusqu’à 40K€ en salaire brut annuel. Le salaire médian d’un Responsable ADV, quant à lui, est de 54K€ et peut intégrer une partie variable.

Fourchette de rémunération annuelle brute pour les postes suivants :
0-2 ans | 2-5 ans | 5-10 ans

  • Gestionnaire ADV/service clients : 24 - 28K€ | 28 - 32K€ | 32 - 38K€
  • Gestionnaire ADV international : 28 - 32K€ | 30 - 34K€ | 34 - 40K€
  • Responsable ADV/service clients : 30 - 35K€ | 33 - 40K€ | 38 - 53K€

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