métier comptable emploi

Le Comptable occupe une place essentielle dans la gestion financière, fiscale et sociale des entreprises. Véritable expert des chiffres, il est en charge d’enregistrer les dépenses, les recettes et les investissements de la structure qui fait appel à ses services. Le Comptable peut exercer son activité professionnelle aussi bien dans un cabinet d’expertise comptable que dans un service comptable d’une organisation, et cela quels que soient son secteur d’activité et sa taille (PME/TPE, grande entreprise, …). Salaire, missions, formations, compétences requises… : on vous dit tout sur le métier de Comptable.  

Quelles sont les principales missions du Comptable ?  

Situé au centre névralgique de toute structure, le Comptable est responsable de l'enregistrement de toutes les transactions financières réalisées. Dans un cabinet d’expertise comptable, il est sous la responsabilité d’un expert-comptable tandis que dans une grande entreprise, il travaille sous la responsabilité d’un chef comptable. Selon le type de structure dans laquelle il travaille, ses missions ainsi que son degré de responsabilité varient beaucoup. 

Dans ce cadre, il peut être amené à :  

  • Gérer et tenir les comptes : enregistrement des transactions comptables de l'entreprise, suivi et mises à jour des comptes, préparation d'états financiers, traitement des factures des clients et fournisseurs.
  • Elaborer des documents de synthèse (bilan et compte de résultats).
  • Gérer la trésorerie de l'entreprise : surveillance des entrées et sorties de fonds, gestion des comptes bancaires de l'entreprise, préparation des prévisions et gestion des flux de trésorerie, ...
  • Préparer et déposer des déclarations fiscales : déclaration de revenus de l'entreprise, déclaration de TVA, … 
  • Gérer les créances et les dettes : surveillance des factures impayées, relance des clients pour le paiement des factures, gestion des délais de paiement et négociation avec les fournisseurs pour les conditions de paiement. 
  • Gérer les salaires et les charges sociales de l'entreprise : préparation des fiches de paie des employés, gestion des déclarations sociales, calcul des cotisations sociales, préparation des paiements correspondants... 

En cabinet d’expertise comptable, le Comptable est amené à gérer un portefeuille de clients variés (agriculteurs, artisans, commerçants, libéraux, entreprises, …). Il est le point de contact privilégié avec la société qui externalise la tenue de sa comptabilité. Il a également une mission de conseil et d’accompagnement auprès de ses clients. Enfin, en cabinet d’expertise comptable, il peut avoir une mission commerciale afin de développer son portefeuille clients.  

Dans une grande entreprise, le comptable a un rôle plus spécialisé. Les grandes entreprises disposent souvent en effet de leur propre service de comptabilité ce qui amène le Comptable à se charger d’un type de comptabilité en particulier (client, fournisseur, paie, recouvrement, …). Dans une PME/PMI, le comptable est plus polyvalent. Et pour cause, il est bien souvent seul et doit gérer toutes les opérations comptables chaque jour. 

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de Comptable ? 

Expert des chiffres par excellence, le métier de Comptable exige de solides compétences techniques (hard skills) pour mener à bien ses missions. Il devra bien évidemment connaître les différents aspects techniques et juridiques de la comptabilité, mais aussi maîtriser les logiciels de comptabilité afin de pouvoir saisir, analyser et interpréter les données financières (SAP, SAGE, ORACLE…). La connaissance et la compréhension de la stratégie financière de l’entreprise seront également indispensables. Enfin, il devra mener une veille constante sur les évolutions de la réglementation en vigueur afin d’être toujours à jour. 

Outre ces compétences techniques, un bon comptable devra posséder des compétences comportementales (soft skills) indispensables à l’exercice de ses fonctions, telles que : 

  • Capacité d’analyse et de synthèse, pour pouvoir analyser les données financières et en tirer des conclusions et des recommandations pour la direction, identifier les points bloquants dans la chaine de paiement… 
  • Rigueur, pour s’assurer le strict respect des procédures et des normes imposées ainsi que les délais impartis pour les diverses opérations comptables.  
  • Sens de l’organisation, pour gérer un grand nombre de dossiers tout en respectant les délais.  
  • Sens de la communication (écrite et orale), pour communiquer efficacement avec les membres de l'équipe comptable, la direction et les partenaires externes. 
  • Aisance relationnelle, pour créer du lien avec les différentes parties prenantes sur des sujets parfois sensibles (traitement des relances, litiges éventuels…). 
  • Capacité à résoudre des problèmes complexes  
  • Intégrité, pour veiller à toujours respecter les normes de confidentialité et de sécurité des données financières et s’assurer de la qualité et de l’exactitude de ses travaux, ses rapports financiers pouvant avoir un impact important sur la prise de décision de l'entreprise, sur la confiance des investisseurs et sur sa réputation.  
  • Adaptabilité, pour faire face aux évolutions constantes de son métier (changements réglementaires, nouvelles technologies...). 

>> Lire aussi : Comptabilité & Finance : Top 5 des soft skills à posséder. 

Quelles études ou formations pour devenir Comptable ?  

Pour exercer le métier de Comptable, un niveau Bac+2/Bac +3 en comptabilité et gestion est requis. Plusieurs formations (en alternance ou non) peuvent permettre d’y accéder comme :  

Niveau Bac +2 :

  • BTS CG comptabilité et gestion 

Niveau Bac +3 :

  • Diplôme de comptabilité et de gestion (niveau bac+3) 
  • Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité (plusieurs options possibles : révision comptable, contrôle de gestion, fiscalité, …) 
  • Bachelor en comptabilité 
  • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (niveau Bac+4, grade Master). 

A noter : pour accéder rapidement à des postes à hautes responsabilités ou à des grandes entreprises, un Bac+5 en comptabilité ou un diplôme d’école de commerce est généralement requis. 

Quelles sont les perspectives professionnelles et les évolutions de carrière d'un Comptable ? 

Après quelques années d’expérience et selon ses aspirations et formations complémentaires suivies, un bon Comptable pourra évoluer vers des postes tels que : 

  • Chef comptable 
  • Contrôleur financier  
  • Contrôleur de gestion  

En outre, le Comptable peut choisir de se spécialiser dans un domaine particulier de la comptabilité, tels que la fiscalité, l'audit ou la comptabilité de gestion. Il peut également choisir de travailler dans des secteurs d'activité spécifiques, tels que la comptabilité pour les organismes à but non lucratif ou pour les entreprises du secteur de la tech. Enfin, en passant le concours de contrôleur des finances publiques, il pourra se tourner vers la fonction publique. 

Quel est le salaire d’un Comptable ? 

Le salaire d’un Comptable varie selon les missions, la taille de l’entreprise, la localisation du poste (Paris / Ile-de-France VS régions) et le niveau d’expérience.  

En moyenne, un Comptable junior pourra prétendre à une rémunération comprise entre 24 K€ et 35 K€ brut annuel, tandis qu’un Comptable avec une expérience de 2 à 5 ans pourra percevoir un salaire compris entre 28K € et 45K € brut annuel et un profil confirmé, entre 35 K € et 60 K€ brut annuel. Les profils plus experts justifiant d’une expérience de 10 ans ou plus pourront prétendre à une rémunération de plus de 60 K€ brut annuel

  • 0 à 2 ans : 24 K – 35 K € 
  • 2 à 5 ans : 28 K – 45 K € 
  • 5 à 10 ans : 35 K – 60K € 
  • 10 ans et + : + de 60 K € 

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.  

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