Cette année, de nombreuses opportunités s’offrent aux candidats. Du fait de la pénurie de talents qui touche la plupart des secteurs, les employeurs déploient tous les moyens à leur disposition pour attirer et recruter les meilleurs profils. Alors, comment tirer votre épingle du jeu et vous assurer d’être LE candidat que tous les recruteurs cherchent à embaucher ? Voici 5 conseils.

1. Approfondissez vos connaissances sur votre secteur d’activité

Pour devenir l’un des meilleurs talents de votre secteur (finance, ressources humaines, marketing, communication, commerce, …), il est essentiel de connaître toutes les dernières tendances et les évènements clés qui le concernent. Pour cela, suivez tous les médias pertinents tels que la presse spécialisée, sans oublier d’identifier les « influenceurs » de votre secteur sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter ou bien encore Instagram ! Lors de votre futur entretien, vous pourrez ainsi démontrer à votre interlocuteur que vous maitrisez parfaitement votre sujet. Attention toutefois à ne pas faire trop de zèle : attendez que l’opportunité se présente pour glisser, avec subtilité, vos connaissances sur un sujet en particulier.

>> Lire aussi : 6 conseils pour faire bonne impression en entretien.

2. Assurez-vous de valoriser les compétences recherchées

Digitalisation, transition écologique, automatisation, … Ces dernières années, le marché du travail est touché de plein fouet par de nombreuses mutations qui ont accéléré la transformation des métiers. Il est donc essentiel de bien identifier les compétences (soft skills et hard skills) attendues aujourd’hui dans votre domaine d’activité. Suivre les dernières tendances de votre secteur vous aidera à les identifier, de même que l’analyse des différentes offres d’emploi en lien avec le ou les postes que vous visez. Une fois que vous aurez identifié les compétences recherchées par les entreprises, ciblez vos lacunes et comblez-les via des formations appropriées : il peut s’agir de perfectionner vos compétences existantes (upskilling) ou de développer de nouvelles compétences. Assurez-vous ensuite de bien les mettre en avant sur votre CV !

>> Lire aussi : 5 conseils pour réussir la mise à jour de son CV.

3. Montrez-vous flexible sur la question du télétravail

Pandémie oblige, de nombreux salariés dont le poste était « télétravaillable » ont dû travailler depuis chez eux. Ayant découvert les nombreux avantages de ce mode de travail, notamment pour l’équilibre de vie (flexibilité des horaires, réduction des trajets domicile-travail, …), les salariés ne souhaitent aujourd’hui plus revenir en arrière : 58% des candidats recherchent un emploi avec la possibilité de faire du télétravail. Mais même si ce mode de travail s’est bel et bien démocratisé, le rythme de télétravail, quant à lui, peut varier d’une entreprise à l’autre. Aussi, lors de votre recherche d’emploi, montrez-vous flexible quant au nombre de jours que vous passerez à la maison plutôt qu’au bureau. Dites-vous que si vous faites des compromis, le recruteur sera plus enclin à en faire de son côté, notamment en ce qui concerne le salaire ou les autres avantages annexes. Tout est une question de négociation !

>> Lire aussi : Quand et comment aborder la question du salaire en entretien ?

4. Élargissez votre périmètre géographique de recherche d’emploi

Avec l’expansion du télétravail, parfois pratiqué à temps plein dans certaines organisations, le nomadisme digital s’est fortement développé. En d’autres termes, vous pouvez travailler de n’importe où, du moment que vous disposez d’un ordinateur et d’une bonne connexion Wi-Fi. Alors ne vous cantonnez plus à des recherches d’emploi à proximité de chez vous. Sans pour autant chercher un emploi à l’autre bout du monde, vous pouvez désormais envisager un emploi à Paris ou en région parisienne par exemple tout en habitant en province. Conscientes qu’il s’agit d’un atout non négligeable pour attirer les talents, de nombreuses entreprises sont désormais ouvertes à ce genre de pratiques. A vous de fixer ensuite avec votre futur employeur, le rythme de présence au bureau.

>> Lire aussi : 5 conseils pour rester performant en télétravail.

5. Renseignez-vous sur votre valeur sur le marché

En réponse à la pénurie de talents, de nombreux secteurs comme par exemple le digital, l’informatique ou bien encore la santé n’hésitent plus à proposer des salaires très attractifs. Par conséquent, avant d’entreprendre votre recherche d’emploi, assurez-vous que le salaire que vous visez correspond bien aux tendances de votre secteur. Pour cela, vous pouvez consulter les études de rémunérations publiées par les cabinets de recrutement.

Aidez-vous également des offres d’emploi correspondant à votre profil pour vous faire une idée des rémunérations pratiquées pour votre poste. Fixez ensuite vos prétentions salariales sous forme d’une fourchette de salaire : le salaire à partir duquel vous trouvez l’offre acceptable et le montant maximum auquel vous pensez pouvoir prétendre.

>> Pour tout savoir sur la négociation salariale, téléchargez notre livre blanc.

Vous êtes prêt à trouver votre futur job de rêve ?

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV

Articles les plus lus