Comme des milliers de salariés, vous êtes en télétravail plusieurs jours par semaine ? Au début, cette solution vous a peut-être semblé être une bonne opportunité pour finir des dossiers en retard loin du tumulte du bureau et des sollicitions permanentes. Mais aujourd'hui, vous avez l’impression de perdre en efficacité depuis votre canapé et surtout, de vous sentir isolé(e)… Voici quelques conseils pour vivre au mieux cette longue période de travail à distance.

#1 Gardez le contact avec vos collègues

Pour ne pas vous sentir isolé et perdre le rythme, maintenez une communication régulière avec vos collègues. Pour ce faire, une palette d’outils est à votre disposition selon l’usage : le téléphone, quelque peu intrusif car il oblige votre collègue à interrompre son activité, est à privilégier pour des sujets importants ; les messageries instantanées telles que Whats'App ou Skype, pour créer un collectif de travail virtuel ; les outils de webconférence comme Teams pour organiser des réunions en audio ou vidéo et partager des documents ; et enfin, l’e-mail, pour des sujets complexes qui nécessitent une trace écrite.

#2 Adoptez une routine de travail

Se lever à 9h25 pour la réunion d’équipe de 9h30, zapper la douche et travailler en pyjama devant Netflix, c’est tentant… mais bien souvent contre-productif. C’est pourquoi, il faut vous mettre dans les mêmes conditions que si vous alliez au bureau : prenez votre douche, votre petit-déjeuner, et surtout enfilez une tenue professionnelle ! Eh oui, adopter le look jogging ne vous aidera à pas vous mettre dans un état d’esprit de travail. D’autre part, vous allez peut-être communiquer en visio-conférence, alors soyez prudent.

>> Lire aussi : 4 apps pour booster votre performance au travail

#3 Planifiez vos journées

Si cela vous arrive parfois au bureau, la tentation de procrastiner peut être plus forte chez vous, d’autant plus si vous n’avez pas l’habitude de travailler à distance. Entreprendre de toute urgence le nettoyage à fond de son salon ou visionner le dernier épisode de GOT, c’est tellement plus urgent que de vous mettre au travail ! Pour éviter cela, planifiez votre journée en réalisant une to-do list quotidienne, avec des objectifs réalisables. Et parce qu’on a souvent l’impression que le temps est extensible en télétravail, essayez d’évaluer le temps que nécessite chaque tâche et de vous y tenir.

>> Lire aussi : Productivité, les heures où l’on travaille le mieux.

#4 Organisez votre espace de travail

L’idéal bien sûr, c’est de pouvoir disposer d’un espace de travail dédié dans son habitation. A défaut, il s’agit de s’aménager a minima un bureau sur une table, avec un siège confortable et réglé à la bonne hauteur. Une mauvaise posture est en effet trop souvent la cause d’un mal de dos et de troubles musculo-squelettiques. Pendant la journée de travail, il est essentiel également de se lever, de marcher, de boire de l’eau (au minium 1.5L/jour) et de pratiquer quelques étirements toutes les 2 heures.

>> Lire aussi : Au bureau ou en télétravail : comment éviter le mal de dos ?

#5 Accordez-vous des pauses

Les études le prouvent, les salariés qui pratiquent le télétravail indiquent souvent être tellement concentrés qu’ils en oublient parfois de s’arrêter pour faire une pause, ou même déjeuner. Il est donc primordial de faire des coupures entre le temps privé et le temps de travail au cours de votre journée : faire le tour du pâté de maison, aller à la boulangerie ou descendre promener le chien sont de bonnes solutions pour vous aérer l’esprit… et gagnez en efficacité ! Et n’oubliez pas, le télétravail, c’est aussi être maître de son emploi du temps. Ne culpabilisez donc pas d’avoir des horaires décalés (dans la mesure de ce qui est compatible avec votre activité bien sûr) et profitez pleinement de cette liberté.

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? Découvrez nos offres d’emploi partout en France.

Articles les plus lus