Au bureau, vous avez l'impression de ne jamais en faire assez et d'être sans cesse débordé ? Pas de panique ! Être productif au travail ne consiste pas nécessairement à travailler plus, il faut souvent simplement travailler mieux. Voici 4 applications qui vous aideront à ne plus perdre du temps et à gagner en performance.

OffTime, pour remettre la distraction à plus tard (iOS, Android, Achats gratuits, in-app)​

Notifications, messages, réseaux sociaux … il est parfois difficile voire impossible de rester concentrer au travail ! L’application mobile Offtime vous aide à ne pas céder à la tentation en filtrant durant une période donnée, les informations pouvant vous parvenir via votre smartphone. Vous choisissez les moments où vous souhaitez masquer les notifications, bloquer les appels et SMS et restreindre l’accès aux applications mobiles chronophages, tout en autorisant certaines exceptions. Par exemple, pendant vos heures de travail, vous pouvez limiter votre accès à Internet et aux réseaux sociaux mais autoriser l’accès à vos e-mails, et filtrer vos contacts pour que seuls vos enfants ou vos collègues puissent vous joindre.

L’essentiel : restez « focused » !

Evernote, pour mieux s’organiser (iOS, Android, Gratuit)​

Classique, voire archiconnue, Evernote mérite cependant d'être à nouveau présentée. Cette application est conçue comme un espace de travail permettant de regrouper tous ses contenus en seul et même endroit que vous pouvez consulter n’importe où aussi bien sur un ordinateur qu’un smartphone. Bloc-notes, archivage et sauvegarde de notes/fichiers, avec différents critères d’indexation, archivage des URL, contenus web et pages visitées, archivage des Tweets, sauvegarde de mots de passe. Mais également gestion de mini-projets grâce à la possibilité de créer des listes de tâches, qui peuvent être triées en fonction de leurs statuts.  Le tout dans un esprit collaboratif car les carnets de notes peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs. En bref, un super outil pour mieux vous organiser et gagner en productivité.

L'essentiel : libérez-vous des piles de paperasse et des écrans multiples.

>> Lire aussi : Productivité : les heures où l’on travaille le mieux

Nike Training Club, pour mieux s’entrainer (iOS, Android ; Gratuit)​

Faire du sport régulièrement influe positivement sur votre vie professionnelle (meilleure gestion du stress, qualité du sommeil, dynamisme…). D’après une étude, un salarié qui pratique une activité sportive gagnerait même 6 à 9% de productivité par rapport à un collègue sédentaire. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous y mettre ! Et pour vous aider, votre smartphone se transforme en coach sportif avec l’application Nike Training Club qui vous permet de vous entraîner plus efficacement et plus intelligemment. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez repousser vos limites, des programmes évolutifs qui associent renforcement, endurance et mobilité s'adaptent à votre progression.

L'essentiel : faites-vous du bien pour mieux travailler.

CALM, pour faire retomber le stress (iOS, Android, Gratuit)​

24% des salariés sont dans un état d’hyperstress, c’est-à-dire à un niveau de stress trop élevé et donc à risque pour leur santé. Il est donc impératif d’apprendre à relâcher la pression. Pourquoi ne pas faire de votre smartphone une source de bien-être ?

Cette application de méditation est parfaite pour les débutants mais aussi les pour plus aguerris. Parmi les méditations guidées ou non guidées, vous trouverez une diversité de programmes tels que « Daily calm » ou « 10 minute-program ». Rien de mieux pour calmer l’anxiété, travailler l’estime de soi, la gratitude ou encore le non jugement. La méditation est aussi un excellent moyen de booster votre créativité et votre imagination. Votre cerveau n’en sera que plus efficace !

L’essentiel : faites ça dans les transports pour vous couper du monde et être encore plus zen donc plus disponible !

Bonus : Do it Tomorrow, pour procrastiner en paix ! (iOS, Android, Gratuit)​

Vous allez adorer cette application si vous aimez tout remettre au lendemain. Seuls 2 jours sont affichés dans cet agenda virtuel : aujourd’hui et demain. Vous avez compris le principe : ce que vous ne pouvez ou voulez pas faire à la date du jour, vous pourrez facilement le reporter au lendemain

L'essentiel : n’en abusez pas trop, c’est souvent contre-productif. 

Articles les plus lus