Dure, dure cette période de rentrée. Que l’on soit en poste ou non, le mois de septembre est un mois de transition parfois difficile à gérer. Fini la Dolce Vita : retour au quotidien, rentrée scolaire, reprise du travail et la fin d’année qui déjà se dessine, au loin… Stop ! Profitez des semaines qui viennent pour faire le point !

1. Faites le point sur votre avenir professionnel

Les vacances sont souvent une phase de mise au point sur son avenir professionnel. Alors, si vous avez décidé de changer de job ou que vous êtes en recherche d’emploi, profitez de cette période de rentrée ! En effet, bon nombre d’entreprises finissent de renforcer leurs équipes avant de se pencher sur les budgets de l’année à venir. Plus vous serez réactif, plus vous aurez de chances de trouver un poste en cette période donc. Idéalement, vous avez profité de l’été pour revoir votre candidature, optimiser votre CV et votre profil LinkedIn. Remettez-vous dans le bain : mettez à jour vos alertes job si besoin, assurez-vous que vos CV sont toujours à jour et actifs dans les CV-thèques et reprenez contact avec votre conseiller emploi et/ou votre chargé de recrutement si vous en avez un. Pour eux aussi, l’heure est à la reprise !

>> Lire aussi : rédiger une lettre de motivation efficace

2. Gagnez en efficacité et en sérénité

Vous êtes bien dans votre job ? Si la fin d’année est parfois éprouvante, c’est aussi l’une des périodes qui offrent le plus de possibilités. A la rentrée, il est donc important de faire le point sur ses objectifs, individuels comme collectifs. L’idée : donner un dernier coup de boost ou rectifier certaines trajectoires afin d’augmenter ses performances. L’été vous a permis de souffler après une période délicate, de déconnecter ? C’est parfait. Profitez de ce nouveau souffle pour donner un nouvel élan à votre travail et vous dessiner un environnement plus favorable à la réussite. Faites le point sur ce qui, éventuellement, parasite votre quotidien et optimisez votre gestion du temps pour gagner en sérénité.

>> Lire aussi : 5 conseils pour (ré)enchanter son travail.

3. Challengez-vous sur de nouveaux projets

Echangez avec vos collègues ou collaborateurs pour créer de l’émulation, motivez-vous les uns les autres pour faciliter l’atteinte d’objectifs communs. Le travail, c’est aussi ce qu’on en fait ! Lorsque tout le monde rentre de congés, rasséréné par quelques semaines au soleil ou tout au moins au calme, l’heure est certes aux retrouvailles mais aussi au renouveau. L’occasion d’évoquer les ajustements nécessaires à de plus belles avancées, les nouveaux projets, les éventuels changements à apporter au sein d’une équipe pour un fonctionnement plus optimal. Exit le blues de la rentrée, profitez de l’énergie acquise pendant l’été pour vous relancer et affrontez la fin d’année en pleine confiance !

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Nos consultants spécialisés vous conseillent et vous accompagnent dans votre recherche d'emploi, confiez-nous votre CV !

Articles les plus lus