Si vous avez déposé votre CV en ligne, il est probable que vous avez déjà reçu un e-mail vous invitant à mettre à jour vos données. Pas le temps, pas envie, plus intéressé par le site en question… : si de nombreuses raisons peuvent vous inciter à ne pas répondre à l’appel, sachez tout de même qu’un CV qui n’est pas mis à jour perd énormément de (voire toute) sa valeur. Explications.

Vous êtes ou avez été en recherche d’emploi. A cette occasion, vous avez déposé votre CV sur à peu près toutes les plates-formes imaginables : Monster, Cadremploi, Indeed, RegionsJob… sans compter les sites d’entreprise et de cabinets de recrutement sur lesquels vous avez enregistré votre profil personnel et chargé votre CV. Et vous avez bien fait, ceci est en effet essentiel.

Oui mais, au-delà du dépôt du CV et de l’envoi éventuel d’une ou plusieurs candidatures dans la foulée, il est important, voire essentiel, de garder son CV actif. Qu’entend-on par là ? Tout simplement qu’il faut que la plateforme sur laquelle vous avez enregistré votre profil (et par extension, les recruteurs qui se trouvent derrière) comprennent que celui-ci est bel et bien actif. Comment ? En l’alimentant régulièrement. En réactivant votre espace personnel en procédant à la mise à jour de votre CV : ajout de nouvelles expériences professionnelles – par exemple si vous avez entre temps effectué des missions d’intérim ou missions courtes en CDD -, point sur vos disponibilités – si vous êtes temporairement en poste ou au contraire à nouveau disponible -, mobilité, ajout d’une langue ou d’une formation, … Tous ces éléments sont essentiels pour le recruteur qui visite la base de CV à la recherche d’un profil spécifique pour un poste. Pensez également à mettre à jour vos données personnelles afin que le recruteur puisse toujours vous contacter : changement d’adresse et donc de périmètre de recherche, nouvelle adresse e-mail ou numéro de téléphone.

Et si vous êtes en recherche d’emploi, l’envoi régulier de candidatures ciblées et cohérentes reste la meilleure solution pour rester visible !

Sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo, le principe est le même. Plus votre profil est actif (et à jour), plus vous avez de chances de remonter dans les recherches et donc de voir votre profil suggéré aux recruteurs. Comment gagner en visibilité sur les réseaux professionnels ? En postant des nouvelles depuis votre page d’accueil. Pensez par exemple à partager de l’information en lien avec votre secteur d’activité. Commentez, partagez ce qui retient votre attention. Car en plus de montrer aux recruteurs que vous êtes actif, l’activité de votre profil permettra au moteur de recherche de la plateforme de vous suggérer plus facilement aux autres membres du réseau lors des recherches.

Vous l’aurez compris : qu’il s’agisse de CV-thèques ou des réseaux pro, lorsque vous mettez à jour votre CV, celui-ci remonte en haut de la pile. Au fond, peu de différence avec les candidatures d’antan…

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