Qu’est-ce qu’une candidature spontanée ?

Une candidature spontanée permet de postuler dans une entreprise en direct, sans répondre à une annonce précise. Elle est à l'initiative du candidat et ne répond pas à un besoin exprimé par l'entreprise. Elle consiste en général en l’envoi d’une lettre de motivation et d’un CV, tout comme la candidature classique. Le recruteur n’étant pas en recherche active de nouveaux profils, la candidature spontanée se doit d’être très soignée pour ne pas passer inaperçue.

Pourquoi opter pour une candidature spontanée ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un candidat à envoyer une candidature spontanée :

  • Témoigner d’un grand intérêt pour l’entreprise et d’une forte motivation à la rejoindre. Malgré une réputation de “bouteille à la mer”, une candidature spontanée bien ciblée peut éveiller l’intérêt d’un recruteur.
  • Intégrer un vivier de recrutement. Même si l’entreprise n’est pas à la recherche de nouveaux profils, la candidature spontanée permet d’entrer en contact avec des recruteurs et de se positionner sur de futures opportunités par l’ajout du CV envoyé à la base de données RH de l’entreprise (vivier de candidats).
  • Mettre en avant un profil atypique. Certains profils dits “atypiques” présentant des parcours particuliers peuvent avoir des difficultés à identifier des offres d’emploi ou à vendre leurs compétences auprès d’entreprises parfois encore figées dans d’anciens schémas de recrutement. Envoyer une candidature spontanée permet de mettre en avant ses compétences et de valoriser son potentiel au-delà des exigences d’une candidature classique.

Candidature spontanée : comment sortir du lot ?

  • Anticiper les besoins de l’entreprise

La phase de découverte est capitale : renseignez-vous sur l’entreprise afin de mieux comprendre ses besoins et d’avoir une idée claire des profils qui pourraient lui être utiles. Vous pouvez tout à fait joindre le standard de l’entreprise pour expliquer votre démarche et demander des informations sur les besoins en recrutement. Ces informations vous seront également utiles pour ajuster au mieux votre candidature.

  • Adapter la candidature à l’entreprise

Mettre en avant les informations qui sont pertinentes pour l’entreprise ciblée est primordial. N'oubliez pas : l’objectif est ici de donner envie au recruteur de vous rencontrer ! La personnalisation de votre candidature spontanée peut se faire à plusieurs niveaux (design du CV, mise en avant de certaines expériences ou compétences, argumentaire, ...).
Le vocabulaire utilisé peut également être adapté à la terminologie de l’entreprise. En retrouvant des termes qui lui sont familiers, le recruteur pourra plus facilement imaginer le candidat s’adapter à son environnement de travail et à sa nouvelle entreprise.

  • Afficher sa motivation

Montrer sa détermination permet au recruteur de voir que le candidat est prêt à s’investir. Attention tout de même à ne pas trop en faire : la motivation doit être sincère et être accompagnée d’exemples concrets pour faire mouche auprès du recruteur.

  • Oser relancer

Dans le cas d’un dépôt de candidature spontanée, il est intéressant de relancer le recruteur après 5 à 10 jours sans réponse. Vous pouvez tout à fait joindre l’entreprise par téléphone pour effectuer cette relance, ou si vous avez identifié un interlocuteur spécifique, le contacter le recruteur sur Linkedin par exemple. En cas de retour négatif, restez courtois – ce n’est que partie remise ! - et n’omettez pas de remercier le recruteur pour son temps. N’hésitez pas à lui demander au passage pourquoi votre candidature n’a pas été retenue, cela pourra vous aider pour de prochaines approches.

Exemple de lettre de motivation pour une candidature spontanée

Pour une candidature spontanée réussie, il faut joindre à son mail de candidature son CV ainsi qu’une lettre de motivation. Vous pouvez pour cela utiliser notre modèle de lettre de motivation générique, à personnaliser selon votre situation personnelle.

Attention : la lettre de motivation type n'existe pas, il ne s’agit ici que d’une trame ! Votre lettre de motivation se doit d'être personnalisée et de répondre aux spécificités et enjeux de l’entreprise que vous ciblez.


[Nom Prénom]
[Adresse]
[Code postal / Ville]
[Numéro de Téléphone]


[Nom de l'entreprise]
[Nom et Prénom de la personne contactée]
[Adresse]
[Ville], le [Date].
Objet : Candidature spontanée - [Prénom Nom]
[Madame, Monsieur],
Diplômé de [dernier diplôme] à [nom de l’école], je suis actuellement à la recherche d'un emploi lié au domaine de [secteur d’activité visé].
Après avoir exercé des responsabilités [exemple : Marketing], j’ai dans un deuxième temps occupé le poste de [Poste 1]. J’ai été successivement [Poste 2], [Poste 3], puis [Poste 4].
J'ai acquis ces dernières années des compétences en [exemple : gestion de projets], en [exemple : coordination d’équipe] et [exemple : relation client].
De langue maternelle française, je pratique également deux autres langues au niveau professionnel : l'anglais et l’allemand [à personnaliser]. Je recherche une société qui me permette de [expliquer pourquoi vous souhaitez joindre cette entreprise].
Intégrer [Nom de l'entreprise] représente donc pour moi un réel enjeu d’avenir.
Je vous remercie vivement pour l’attention que vous porterez à ma candidature et vous invite à consulter mon CV pour plus de renseignements.
Je me tiens également à votre disposition pour un éventuel entretien.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, [Madame, Monsieur], l’expression de mes salutations distinguées.
Signature [Nom Prénom]

Articles les plus lus