Vous avez l’impression de tourner en rond dans votre job, de ne pas vous épanouir pleinement ou de ne pas être reconnu à votre juste valeur ? Il suffit parfois de changer sa manière de travailler pour redonner du sens à son activité. Voici 5 conseils – de maître Yoda – à appliquer.
  • L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, vous retrouverez 

Vous êtes toujours en train de courir entre vos obligations personnelles et professionnelles ? Vous n’arrivez pas à vous déconnecter le week-end ? A l’ère du « blurring » et des nouvelles technologies, trouver l’harmonie entre vie privée et professionnelle devient une véritable gageure. Or, on le sait, une vie sociale équilibrée permet de meilleures performances professionnelles. Plus détendus nous sommes, plus efficaces et cordiaux nous nous montrons... Le mot d’ordre : garder du temps pour soi en organisant au mieux ses journées de travail. En premier lieu, arrêtez de procrastiner; attaquez-vous systématiquement aux tâches les plus ardues le matin. Ensuite, évitez les réunions tardives, les pauses déjeuner qui s’éternisent et prenez le temps d’un verre entre amis ou entre collègues, d’un dîner en amoureux ou en famille. Sans oublier qu’aujourd’hui, la flexibilité des horaires ou encore le télétravail permettent de mieux concilier vie pro et vie perso, alors n’hésitez pas à solliciter votre manager ! 
  • A dire non, vous apprendrez

C’est prouvé, l’affirmation de soi est la condition sine qua non pour un meilleur épanouissement professionnel. Trop de dossiers pour en accepter un autre, des réunions tardives à répétition, un collègue qui vous demande sans cesse de l’aide, … Les raisons justifiées de dire non sont multiples et le faire vous permettra de vous sentir plus épanoui. Veillez cependant à toujours trouver le juste milieu, car il n’est bien sûr pas question de se mettre son boss ou ses collègues à dos.
  • A sa juste valeur, votre travail, vous ferez apprécier 

Vous vous démenez pour boucler vos projets en temps et en heure même lorsque cela paraît impossible ? Vous êtes à l’origine de nouveaux process permettant d’améliorer la qualité du travail fourni ? Vous vous appliquez à faire régner dans le bureau une atmosphère plus légère ? Faites en sorte que cela se voie (sans en faire trop tout de même !), ne restez pas dans l’ombre et faites apprécier vos performances à leur juste valeur. Là encore, vous n’en serez que plus heureux.
  • De l’aide, vous demanderez 

Arrêtez de vous laisser déborder au travail et n’hésitez plus à demander de l’aide, et à l’inverse à donner un coup de main à vos collègues si besoin. L’humain tend à répondre à son prochain comme un miroir : soyez disponible, serviable, souriant, on vous le rendra très probablement. Vous verrez les effets sur votre niveau de stress seront immédiats !
  • Votre carrière en main, vous reprendrez 

Cela fait quelques temps que vous vous posez des questions. Vous pensez que votre poste ou secteur d’activité ne vous convient plus ? Ayez le courage de prendre les choses en main et de réfléchir à ce que vous aimeriez faire. Pour cela, commencez par consulter les offres d’emploi dans votre secteur. Regardez même peut-être au-delà de votre zone de confort : y’a-t-il de belles opportunités à saisir dans une autre région ? Serait-ce l’occasion d’un changement de vie ? Et si vous envisagez une reconversion professionnelle, n’hésitez pas à solliciter votre réseau pour demander conseil ou vous renseigner auprès de votre service RH. Vous pouvez également consulter votre Compte Personnel de Formation afin d’étudier vos possibilités de développer de nouvelles compétences. 

Articles les plus lus