Réseau de figures reliées par des lignes.

2/ Entretenir son réseau avec des échanges réguliers

Ces démarches de renforcement et d’optimisation du réseau s’accompagnent, vous vous en doutez, de certaines actions à ne pas négliger ; un réseau, ça s’entretient ! Inutile donc de se contenter d’ajouter des contacts si l’on ne souhaite pas par la suite « entretenir » la relation en échangeant avec eux. Évidemment, vous n’échangerez pas tous les jours avec tous vos contacts. Mais il est bon de réactiver quelques contacts choisis afin d’atteindre des objectifs précis. Il s’agit ici d’être actif, voire proactif, afin de se rappeler au bon souvenir d’une personne rencontrée. L’objectif d’une telle démarche : pouvoir partager des contenus et enseignements ou une expertise mais aussi solliciter la connaissance du marché ou d’un secteur et accéder aux principales informations concernant les recrutements en cours ou à venir dans une entreprise ciblée.

Liens forts, liens faibles : la force des contacts

Le site Pôle Emploi revient à raison sur le concept des liens, faibles ou forts, mis en avant par le sociologue Mark Granovetter en 1973.

Les « liens forts » représentent les relations proches, votre environnement privé type famille et amis tandis que les « liens faibles » sont des relations plus éloignées, rencontres occasionnelles, contacts avec lesquels l’échange n’a été que bref ou occasionnel (connaissances professionnelles, mises en relation, etc.).

Selon la théorie du sociologue, « les liens les plus efficaces dans une recherche d’emploi ne sont pas les liens forts, mais au contraire, les liens faibles » pour la simple et bonne raison que dans le cercle premier des relations proches (liens forts) circulent bien souvent « les mêmes informations, connues de tous ».

Cette théorie met en évidence l’importance de développer et d’entretenir son réseau au-delà du connu. Au-delà de sa sphère privée, là où les informations circulent. Comment y accéder en dehors des mises en relations ou des rencontres physiques ? En participant par exemple à des groupes métier traitant de l’actualité d’un secteur, des évolutions d’une profession, d’intérêts propres. Ces groupes où se retrouvent de nombreux experts et influenceurs sont des lieux de rencontre incontournables des réseaux sociaux professionnels et du web. Rien de tel pour se rendre visible, échanger de l’information et des pratiques professionnelles ET se tenir au courant des opportunités « cachées » du marché de l’emploi.

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