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Dans une recherche d’emploi, on a parfois tendance à négliger l’importance du réseau. Pourtant, on estime que seules 50% des offres d’emploi environ sont accessibles aux candidats par l’intermédiaire des sites d’emplois et des cabinets de recrutement. Il existe donc un important marché caché de l’emploi auquel seul un bon réseau pourra vous permettre d’accéder. Voici quelques pistes pour vous aider à développer et à entretenir votre réseau pro.
Communément, on évalue à près d’un tiers le pourcentage de postes pourvus par réseau. Si certains y voient une injustice (on tend à penser piston plutôt que cooptation), d’autres y voient les fruits d’un travail de fond, la récompense d’actions engagées sur le long terme, avec une once d’opportunisme. Vous souhaitez faire partie de ceux qui trouvent un emploi grâce à leur réseau ?
Si vous n’avez pas encore commencé à former votre réseau, par exemple si vous vous lancez sur LinkedIn ou Viadeo, c’est le moment de faire le point. Selon votre âge et votre expérience, le réseau que vous pourrez vous constituer sera plus ou moins riche. Il se composera de cercles plus ou moins nombreux et qualitatifs. => Nos 5 conseils pour optimiser voter profil Linkedin.
Le réseau pro se compose de différents cercles, à commencer celui que forment les contacts issus de votre sphère personnelle. Il peut s’agir de membres de votre famille qui sont dans l’emploi, d’amis, de proches, d’anciens camarades de classe, de connaissances avec lesquelles vous partagez par exemple des loisirs ou intérêts communs. A ceux-ci viendront s’ajouter vos contacts professionnels : maîtres de stage ou professeurs, anciens collègues, clients, fournisseurs, prestataires, contacts presse, recruteurs que vous avez pu solliciter ou qui vous ont approché, …
L’essentiel est d’analyser ce réseau et de savoir à quelles fins vous souhaitez l’utiliser. Si vous l’utilisez pour trouver un emploi comme nous le suggérons ici, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
Répondre à cette liste de questions vous permettra de déterminer la force des liens qui constituent votre réseau et d’identifier les actions à mener en priorité.
Développer son réseau, cela passe par la prise de contact ou la mise en relation avec de nouvelles personnes.
Cela suggère une réflexion préalable qui vous permettra d’identifier les contacts clés qui pourront vous ouvrir des portes (évidemment, il est toujours intéressant d’avoir soi-même également des choses à offrir). Outre la mise en contact « virtuelle », la rencontre physique est souvent un élément déterminant et plus constructif. La mise en relation se fait par l’intermédiaire de contacts en commun, préexistants, qui acceptent en quelque sorte de se porter garant de vous et vous apportent leur aide en vous ouvrant leur réseau.
Pour le « networking » physique, plusieurs options s’offrent à vous :
Ces démarches de renforcement et d’optimisation du réseau s’accompagnent, vous vous en doutez, de certaines actions à ne pas négliger ; un réseau, ça s’entretient ! Inutile donc de se contenter d’ajouter des contacts si l’on ne souhaite pas par la suite « entretenir » la relation en échangeant avec eux. Évidemment, vous n’échangerez pas tous les jours avec tous vos contacts. Mais il est bon de réactiver quelques contacts choisis afin d’atteindre des objectifs précis. Il s’agit ici d’être actif, voire proactif, afin de se rappeler au bon souvenir d’une personne rencontrée. L’objectif d’une telle démarche : pouvoir partager des contenus et enseignements ou une expertise mais aussi solliciter la connaissance du marché ou d’un secteur et accéder aux principales informations concernant les recrutements en cours ou à venir dans une entreprise ciblée.
Le site Pôle Emploi revient à raison sur le concept des liens, faibles ou forts, mis en avant par le sociologue Mark Granovetter en 1973.
Les « liens forts » représentent les relations proches, votre environnement privé type famille et amis tandis que les « liens faibles » sont des relations plus éloignées, rencontres occasionnelles, contacts avec lesquels l’échange n’a été que bref ou occasionnel (connaissances professionnelles, mises en relation, etc.).
Selon la théorie du sociologue, « les liens les plus efficaces dans une recherche d’emploi ne sont pas les liens forts, mais au contraire, les liens faibles » pour la simple et bonne raison que dans le cercle premier des relations proches (liens forts) circulent bien souvent « les mêmes informations, connues de tous ».
Cette théorie met en évidence l’importance de développer et d’entretenir son réseau au-delà du connu. Au-delà de sa sphère privée, là où les informations circulent. Comment y accéder en dehors des mises en relations ou des rencontres physiques ? En participant par exemple à des groupes métier traitant de l’actualité d’un secteur, des évolutions d’une profession, d’intérêts propres. Ces groupes où se retrouvent de nombreux experts et influenceurs sont des lieux de rencontre incontournables des réseaux sociaux professionnels et du web. Rien de tel pour se rendre visible, échanger de l’information et des pratiques professionnelles ET se tenir au courant des opportunités « cachées » du marché de l’emploi.
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