conseils-CV-percutant

On ne rappellera jamais assez les éléments qui peuvent réellement faire la différence dans une candidature : de la rigueur, de la différenciation et surtout beaucoup de réactivité.

Augmentez vos chances de retenir l’attention du recruteur grâce à ces quelques conseils.

1/ Soigner l’orthographe et la mise en forme

Il est intéressant de jouer sur l’aspect «visuel», sans que le CV ne devienne pour autant un réel panneau publicitaire. N’hésitez pas à accorder plus d’espace aux expériences les plus conséquentes, qui gagnent à être mises en avant. Une expérience de 2 mois en job d’été ne doit pas avoir autant d’importance visuellement dans votre CV qu’un CDD de 18 mois au cours duquel vous avez pu acquérir ou renforcer des compétences clés et obtenir des résultats concrets. Équilibrez votre CV : laissez de côté les expériences peu pertinentes afin de mieux mettre en avant les expériences de poids, qui auront un intérêt pour le poste que vous convoitez.

2/ Bien choisir le titre

Le titre d’un CV est un élément important, notamment parce que les logiciels de traitement souvent utilisés par les recruteurs y recherchent des mots-clés! Pensez donc à utiliser un intitulé de poste correspondant au poste convoité lorsque vous répondez à une offre ou, à l’inverse, choisissez un intitulé assez générique qui pourra correspondre à plusieurs types d’opportunités. En cas de doute, mieux vaut ne pas indiquer de titre que de titrer «chargé de production audiovisuelle» lorsque l’on vise un poste de «chargé de communication» par exemple.

3/ Mettre en avant des compétences et connaissances spécifiques

Le CV doit vous permettre de vous différencier en un clin d’œil. Gardez à l’esprit qu’un recruteur reçoit plusieurs dizaines voire centaines de CV pour la plupart des postes à pourvoir. Mettez donc en avant des éléments clés : compétences techniques, informatiques ou linguistiques spécifiques (prépondérant notamment sur les profils « pénuriques » où cela peut faire la différence). Pensez à faire apparaître des données chiffrées pouvant traduire vos réussites ou vos responsabilités passées.

4/ Indiquer une spécialité dans un secteur d’activité particulier

Si cela n’apparaît pas toujours dans l’annonce, mettre en avant une expertise dans un secteur d’activité particulier peut être un vrai plus. Prenons le cas d’un cabinet de recrutement qui rechercherait un profil comptable pour une entreprise de BTP. A profil équivalent, le candidat qui aura déjà une expérience en entreprise dans ce secteur d’activité se démarquera. Une carte à jouer!

5/ Répondre aux offres dès qu’elles paraissent

Plus vous répondez vite, plus vous aurez de chances de faire partie de la première sélection. Les recruteurs doivent parfois pourvoir des postes dans des délais restreints et examinent ainsi rapidement les premiers CV reçus. Si parmi ces CV, ils trouvent le ou les bons candidats, les jeux sont presque faits…

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionelle ? Téléchargez notre application mobile et recevez une alerte dès la parution d'une offre correspondant à votre profil (disponible sur Google Play ou Apple Store).

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV

Articles les plus lus