Cabinets de recrutement : des alliés pour l'emploi

Chaque jour, nous constatons que les candidats ont du mal à comprendre le rôle et les processus des cabinets de recrutement. Une des premières idées reçues est que ces cabinets interviennent uniquement dans les recrutements de cadres confirmés, voire de cadres dirigeants. C’est loin d’être le cas : dans tous les secteurs d’activité, les entreprises font désormais appel à des prestataires extérieurs pour tous les types de postes, y compris ceux ouverts aux jeunes diplômés. En France, environ 20% des recrutements se font aujourd’hui par l’intermédiaire de cabinets de recrutement, spécialisés ou généralistes. Si c’est moins que dans les pays anglo-saxons où plus de 2/3 des recrutements sont externalisés, cette pratique progresse en France et fait des cabinets de recrutement un point de passage obligé dans toute recherche d’emploi.

Comment ça marche ?

La mission d’un cabinet de recrutement est de rechercher, sélectionner et présenter à son client des candidats dont le profil correspond au poste à pourvoir et, point à ne pas négliger, à la culture de l’entreprise. Cette prestation est formalisée dans un contrat ou mandat qui précise les caractéristiques du poste et du profil recherché. Dès lors qu’il est mandaté, le cabinet utilise principalement deux moyens pour trouver des candidats : sa propre CVthèque et les réponses aux annonces qu’il publie dans les médias, sur son propre site Web ainsi que sur les job boards auxquels il est abonné. A des fins de sourcing, les chargés de recherche utilisent aussi les CVthèques des job boards et, de plus en plus souvent, les réseaux sociaux professionnels. Sur les postes difficiles à pourvoir, ils peuvent également « chasser », c’est-à-dire approcher directement, des personnes en poste.

Pour la partie sélection, le cabinet de recrutement s’appuie sur des consultants expérimentés, généralement spécialistes de la fonction sur laquelle ils recrutent. Leur rôle est de vérifier l’adéquation entre les candidats identifiés et le besoin du client. L’entretien en face à face leur permet d’affiner leur perception des candidats et de mieux cerner leurs attentes et leurs motivations. De plus en plus souvent, des tests techniques, psychotechniques et des mises en situation viennent compléter cette évaluation et étayer les candidatures présentées à l’entreprise cliente. Le cabinet transmet généralement à son client une proposition de 3 à 5 candidats, accompagnée du CV, des résultats des tests et du compte rendu d’entretien avec chaque candidat. Il est essentiel de comprendre que c’est l’entreprise qui décide de rencontrer ou non les candidats présentés et, en dernier ressort, de recruter l’un d’eux.

Avec les cabinets, jouez « gagnant-gagnant »

La raison d’être du cabinet est de trouver la bonne personne pour le bon poste, dans l’intérêt commun de l’entreprise ET du candidat. Pour cette raison, les cabinets de recrutement sont, contrairement à une autre idée reçue, vos alliés objectifs : sans vous, sans candidats, ils ne peuvent tout simplement pas remplir leur mission. Mais aussi efficaces et élaborées que soient les méthodes de sourcing et de sélection, il n’y a pour chaque poste qu’une embauche à la clé et, donc, des candidats susceptibles d’être déçus. Mais, dites-vous que la rencontre avec un consultant en recrutement est le début d’une relation et que ce premier contact peut, le cas échéant, vous éviter de perdre du temps ou de faire fausse route sur des postes qui ne sont pas vraiment fait pour vous. Si votre candidature n’est pas retenue, le consultant vous donne une occasion de progresser et de mieux vous connaître en vous expliquant les raisons pour lesquelles elle ne l’a pas été.

Au-delà de ce feed-back, les consultants sont à même – de par leur connaissance du marché et du métier concerné – de vous conseiller dans votre recherche d’emploi, de vous aider à corriger votre CV et à mieux vous présenter pour valoriser votre expérience et vos compétences. Lorsque vous rencontrez un consultant en recrutement pour un poste donné, n’oubliez jamais que celui-ci a toujours d’autres postes à pourvoir en portefeuille. Même si votre candidature n’est pas retenue sur ce poste, rien ne dit, qu’ayant éveillé et retenu l’intérêt du consultant, vous ne serez pas sollicité pour d’autres postes – des postes sur lesquels vous n’aviez pas de visibilité ou auxquels vous n’aviez pas pensé…

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