L'argent n'est pas l'unique source de motivation professionnelle! Pour augmenter efficacement le moral au bureau, nous avons testé et listé dix manières de motiver votre équipe.

1. La reconnaissance

Il est toujours agréable d’être félicité et reconnu pour la qualité de son travail lorsque celui-ci est bien fait. Prendre le temps de remercier, de manière sincère, un de vos collaborateurs devant ses pairs se révèlera donc toujours être un élément essentiel dans sa motivation au travail.

2. Savoir déléguer et donner plus de responsabilités

Nous ne le répéterons jamais assez mais un bon manager est un manager qui sait déléguer!

Si vous souhaitez motiver un membre de votre équipe, n’hésitez pas à lui confier de nouvelles missions et ainsi à le faire monter en compétence.

3. La formation pour tous

Accorder des formations est un excellent moyen de prouver à vos salariés que vous êtes prêt à investir dans leur développement professionnel. N’hésitez pas non plus à encourager ceux ayant récemment bénéficié d'une formation à partager leurs nouvelles connaissances avec le reste de l'équipe.

4. Faire preuve d'intégrité en toute circonstance

Rien n'est plus destructeur pour le moral et la cohésion d'une équipe qu'un supérieur en qui personne n'a confiance. Démontrez votre intégrité lorsque l'occasion se présente et battez-vous activement pour votre équipe.

5. Objectifs clairs et leadership

Une direction claire et structurée permet au personnel de se sentir sur la bonne voie. Fournissez des objectifs précis afin que vos employés puissent se concentrer sur le but à atteindre plutôt que de se disperser en efforts inutiles.

6. Team buildings ou Activités d’équipe

Boire un verre ensemble après le travail est la manière classique de lier une équipe, cependant ce moment de partage peut rapidement être conditionné aux impératifs personnels de chacun. Pour profiter pleinement d’une activité ensemble, pensez à des alternatives telles que le déjeuner d’équipe ou la journée/demi-journée « évasion » paintball, bowling ou autres challenges à accomplir en équipe.

7. Le vendredi est fun, fun, fun

Donnez à votre équipe des perspectives de détente ; le bureau ne doit pas seulement être synonyme de sérieux et de travail. Tout le monde a, en réalité, besoin de décompresser de temps à autre. Un peu de musique, une tenue décontractée ou une pause déjeuner rallongée, les vendredis après-midi sont de bonnes occasions de détendre l'atmosphère afin de garder les troupes motivées en semaine.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus