Composer LA bonne équipe, celle qui sera à même d'accomplir les missions confiées avec efficacité et gérer les projets de main de maître est une gageure que tout (bon) manager doit savoir relever. Voici 10 clés pour vous aider à y parvenir.

#1 Déterminez clairement les objectifs 

Pour composer votre équipe, veillez tout d'abord à définir des objectifs clairs, la raison d'être de cette future équipe, et tâchez de déterminer où vous voulez aller et quelles sont vos priorités à moyen et long termes.

>> Lire aussi : Des premiers pas de manager, sans faux pas.

#2 Trouvez les bonnes compétences techniques

Distinguez les collaborateurs suffisamment qualifiés pour effectuer les tâches qui leur seront confiées. L'idée n'est pas de réunir un maximum de personnes ultra-compétentes, mais de trouver les compétences complémentaires entre elles, en adéquation avec les besoins de l'entreprise.

#3 Veillez à choisir des collaborateurs dotés des soft skills adaptées à la réalisation de vos objectifs

Outre les compétences techniques, les compétences comportementales de vos futurs collaborateurs ne sont pas à prendre à la légère. Amabilité, capacité à travailler en équipe, autonomie, fiabilité, esprit analytique, ... : voici quelques-unes des soft skills qui feront toute la différence quant à la performance de votre équipe.

>> Lire aussi : L'intelligence émotionnelle dans le recrutement. 

#4 Choisissez la bonne taille d'équipe

On estime que la taille optimale pour qu'une équipe soit efficace se situe entre 6 et 10 personnes. Suffisamment de personnes pour réunir toutes les compétences et savoirs nécessaires à l'accomplissement des objectifs, et permettre des échanges et une coopération fluides, favorisant la cohésion et la créativité.

>> Lire aussi : Embaucher et intégrer : une même mission.

#5 Faites attention à l'adéquation des personnalités 

Une équipe performante est une équipe capable de travailler ensemble malgré des personnalités différentes. Vous devez donc veiller à ce que les membres que vous allez choisir partagent le même mode de fonctionnement et des valeurs communes.

>> Lire aussi : 7 erreurs à éviter pour bien manager.

#6 Déterminez les rôles et objectifs de chacun

Il est important que la structure de l’équipe et le rôle de chacun soient bien compris par l’ensemble de vos collaborateurs. Pour cela, déterminez, puis faites savoir à votre équipe quelles seront les missions exactes de chacun. Un cadre clair, des périmètres bien définis et des objectifs précis permettent à chacun de travailler de manière plus performante et de se réaliser.

>> Lire aussi : A quoi ressemble un manager aujourd'hui ?

#7 Fixez des règles de fonctionnement communes

Définir des procédures claires est un prérequis au bon fonctionnement d'une équipe dans la durée : qui sont les membres de l'équipe, comment interagissent-ils les uns avec les autres, quels sont les rapports hiérarchiques et les règles de fonctionnement internes et externes, etc.

>> Lire aussi : Comment manager une équipe de télétravailleurs ? 

#8 Adoptez une communication claire et transparente 

La base d'une équipe qui fonctionne est la confiance. C'est pourquoi vous devez communiquer avec intégrité sur les objectifs, les attendus et les éventuelles difficultés rencontrées. Communiquer, c'est aussi donner et recueillir des feedbacks réguliers et partager la vision de l'entreprise.

>> Lire aussi : La communication comme clé pour manager.

#9 Fixez des indicateurs de performance (KPIs)

Dès le départ, il est essentiel que vous ayez des indicateurs pour mesurer la performance de votre équipe, à la fois individuelle et collective. Vous pourrez alors apprécier le bon déroulement des étapes collectives et les cheminements individuels de chacun des membres de l’équipe – sans oublier personne ! –.

>> Lire aussi : 7 facteurs qui favorisent le désengagement des collaborateurs.

#10 Insufflez de la bonne humeur 

En tant que manager, vous avez un rôle à jouer pour créer une bonne ambiance au travail. Si vous manquez d’enthousiasme, votre équipe manquera de motivation. De même, si un élément de votre équipe fait preuve de mauvaise volonté, faites-lui comprendre gentiment mais fermement qu'il doit corriger son comportement, au risque de voir les autres membres de l'équipe lui emboiter le pas.

>> Lire aussi : Comment développer son intelligence émotionnelle ? 

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus