Faites-vous partie de ceux qui sont amis avec leur boss sur Facebook et qui organisent des soirées et week-ends avec leur manager ? Ou bien tombez-vous plutôt dans la catégorie de ceux qui se disent « de bonnes relations avec mon boss, oui, mais au travail, ça suffit » ? Selon les résultats de notre dernière étude « les Français et l’emploi », l’amitié salarié-manager, ce serait plutôt tendance « oui, mais non ».

Les relations virtuelles, trop réelles ?

Résultat surprenant, sur les réseaux sociaux, les salariés sont très peu connectés à leur manager. En dirions-nous plus sur ce que nous sommes dans le monde virtuel que dans la réalité ? En tout cas, le lien social en ligne semble générer de nombreuses réticences, comme s’il s’apparentait à une intrusion plus grande encore... Ainsi, si 23% des salariés se déclarent « amis avec leur manager », seuls 3% d’entre eux sont connectés sur Facebook.

Même sur Linkedin, le pourcentage n’est pas mirobolant. Seuls 28% des salariés sont en relation avec leur manager sur ce réseau professionnel. Une proportion relativement faible, qui traduit peut-être une volonté de garder une certaine distance et de rester discret en matière de gestion de carrière…

Des relations cordiales, mais avant tout professionnelles

Pour 96% des salariés, il est important d’être en bons termes avec son manager direct. Et, c’est certain, cela facilite le quotidien ! Pour 50% des répondants, cela conditionnerait même par une meilleure performance opérationnelle. Pour autant, « être en bons termes » ne signifie pas « être ami avec ».

Ainsi seuls 28% des salariés ont des contacts avec leur supérieur en dehors du travail, et 23% seulement considèrent réellement leur manager comme un ami (+8% vs 2017).

Découvrez l'intégralité de notre infographie : Salariés / Manager : relations et attentes 

Les données de cette étude sont issues d’une enquête menée en ligne auprès de 1792 répondants. Les résultats ont été redressés selon les données de l'INSEE pour correspondre à la population française active.

Découvrez toutes nos études sur le marché de l'emploi. 

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus