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Les cabinets de recrutement spécialisé Michael Page & Page Personnel (PageGroup) ont récemment mené une étude en ligne afin de mieux connaître les utilisations des cadres en recherche d’emploi présents sur LinkedIn.
Sans surprise, le réseau social professionnel concentre une forte population de professionnels confirmés.
LinkedIn, réseau social professionnel numéro 1 dans le monde, revendique quelques 14 millions de membres en France. On estime à près de 3.2 millions le nombre d’utilisateurs actifs chaque mois. Dans le cadre de son étude, PageGroup a choisi d’analyser plus en détail le comportement de la population cadre possédant un compte LinkedIn actif.
Contrairement à ce que l’on constate sur certaines plateformes en ligne, les cadres à l’écoute du marché de l’emploi sont non seulement très présents sur LinkedIn mais également très actifs. 93% d’entre eux s’y rendent ainsi plus d’une fois/semaine et moins de 3% ne consultent leur profil que de manière ponctuelle (moins d’une fois/mois).
Développement du réseau pro, recherche d’offres d’emploi et accroissement de la visibilité (personal branding) composent le Top 3 des utilisations des cadres en recherche d’emploi. Le réseau social est également un excellent outil de veille professionnelle (relais des actualités, informations thématiques, plateforme éditoriale LinkedIn Pulse, …) bien appréhendé par cette population.
Les cadres à l’écoute du marché de l’emploi suivent les entreprises dans lesquelles ils souhaiteraient évoluer dans une optique de développement réseau (65% des répondants) afin d’accéder plus facilement à l’information et aux opportunités de l’entreprise. Parallèlement, 87 et 89% de cette population suivent les pages des cabinets de recrutement et des sites emploi pour accéder à des offres d’emploi.
A la différence de la population non-cadre dont le réseau se compose prioritairement d’un premier cercle axé sur les proches (collègues et anciens collègues à 86%, suivis de famille, amis à 64%), on constate que la population cadre en recherche d’emploi a tout à fait appréhendé l’importance du réseau professionnel et les possibilités offertes par Linkedin. Ainsi, si les relations professionnelles composent le premier cercle d’une grande majorité d’entre eux, on note une réelle orientation « recherche de poste » avec la présence marquée de recruteurs spécialisés et de dirigeants d’entreprise dans les réseaux.
A l’évidence, le taux de transformation (prise de poste) reste relativement faible (7%) mais les démarches entreprises sur le réseau restent intéressantes. En moyenne, 32% des professionnels engagés dans l’une des démarches évoquées ci-dessus ont pris part à un entretien d’embauche. Certains aspects restent néanmoins à développer (approche des recruteurs ou de salariés d’entreprises cibles par exemple). Mais seuls 13% des cadres en recherche possèdent aujourd’hui un compte Premium (payant ou à l’essai) qui leur permettrait d’entrer plus facilement en contact avec des personnes qui ne font pas partie de leur réseau et de mieux ressortir dans les résultats de recherche, augmentant par là-même leurs chances d’être vus et donc contactés par les recruteurs. Problème : une telle licence coûte aujourd’hui « trop cher » pour 2/3 des répondants.
Le réseau reste néanmoins perçu positivement par 56% des répondants à l’étude qui jugent LinkedIn efficace pour la recherche d’emploi tandis que 12% d’entre eux seulement ne croient pas en l’efficacité d’un tel outil.
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