Dois-je accepter tout le monde sur LinkedIn et Viadeo ?

Voici une question que tout le monde se pose. La vraie question est en réalité de savoir ce que l’on souhaite faire de ces réseaux. Rechercher un emploi ou rester en veille, garder contact avec des relations professionnelles, démarcher des clients, sourcer… A chaque profil son utilisation. Pour un candidat en recherche d’emploi ou un professionnel en veille, attention à ne pas confondre qualité des contacts et quantité.

Vous recevez une demande de contact de la part d’une personne que vous ne connaissez pas et son message de mise en relation n’est pas personnalisé ? Devez-vous l’accepter par défaut ? Non.

Vous pouvez vous rendre sur son profil afin de voir les éventuels intérêts (entreprises, expérience, poste occupé, …) ou relations que vous avez en commun et qui ont pu inciter la personne à vous envoyer cette demande. Si la demande vous semble cohérente ou justifiée, vous pouvez choisir d’ajouter la personne à votre réseau de contacts malgré la nature impersonnelle de la demande initiale. Le plus productif serait cependant de recontacter la personne afin d’en savoir plus sur ses motivations et d’échanger avec elle.

Passe-t-on pour un goujat si l’on refuse l’invitation d’un(e) inconnu(e) ?

Non. Là aussi, certaines personnes « balancent » des invitations à tout-va pour « grossir » leur réseau. Parfois parce qu’ils pensent quantité plutôt que qualité, parfois simplement parce qu’ils font une utilisation plus commerciale du réseau (diffusion d’informations, démarchage commercial, etc.).

Vous êtes sur les réseaux sociaux professionnels en recherche d’emploi ou en veille ?

Vous utilisez LinkedIn ou Viadeo pour garder contact avec d’anciens collaborateurs ou clients, vous en faites la vitrine en ligne de votre professionnalisme ? Vous n’avez que peu d’intérêt à ajouter des contacts de manière aléatoire.

Quelqu’un qui ne vous connaît pas, vous recommandera-t-il simplement parce que vous êtes dans son carnet d’adresses LinkedIn ? Si l’on y réfléchit bien, cela semble assez peu probable.

Acceptez avant tout les personnes que vous pourrez aider, qui pourront vous aider ou qui partagent des intérêts et informations intéressantes avec vous. Soyez cohérent, pensez à votre secteur, votre métier, invitez vos anciens collègues, les prestataires avec qui vous avez travaillé (pour garder contact même une fois les projets terminés) ou encore vos camarades de promo. Il est également intéressant d’avoir dans ses contacts certains chasseurs de tête spécialisés, qui pourront suivre votre évolution et vous contacter si un jour vous quittez votre entreprise par exemple.

L’intérêt d’avoir quelques recruteurs dans son carnet d’adresses est aussi celui-là : si dans le cadre d’une mission, le recruteur effectue une recherche et que votre profil apparaît dans les résultats, alors peut-être votre connexion virtuelle aura-t-elle son importance. LinkedIn comme Viadeo font en effet apparaître le « niveau de relation » des contacts dans les résultats de recherche. Le réflexe sera alors probablement de consulter en priorité le profil de personnes avec qui l’on est déjà en relation.

 

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