Un guide pour gérer les mauvais managers

« C'est qui le chef ? » est un guide pratique à destination de ceux qui souhaitent améliorer les relations avec leur manager. Il propose des solutions pour « manager son manager ». Des solutions de "management à l'envers" en somme, en fonction de la personnalité du chef dont on dépend. Le guide met en avant un principe essentiel : on ne change que très rarement une personne. Il est donc important qu'un collaborateur puisse s'adapter à ses supérieurs hiérarchiques lorsque ces derniers ne sont pas capables de s’adapter à lui. Objectif : sortir de certaines situations conflictuelles. Cette compilation met en avant 3 familles de "mauvais" chefs, qui se déclinent en de nombreuses variantes, et donne des astuces à utiliser pour mieux gérer chaque type de profil. Il propose également à ceux qui doivent devenir managers (ou le sont déjà) tous les conseils essentiels pour ne pas prendre les traits d’un mauvais patron.
Rencontre avec Hélène Jacob, auteure de "C'est qui le chef ? Ou comment manager son boss."

Vous êtes-vous inspirée de vos expériences personnelles pour rédiger cet ouvrage ? 

Oui, en grande partie. J'ai utilisé les situations que j'ai moi-même vécues ou dont j'ai été témoin pendant mes 11 années de management, afin de construire ma réflexion et de rédiger ce guide.

Ce guide est-il destiné autant aux employés qu’aux managers ?

Même si le guide est avant tout écrit pour les personnes en situation de subordination, il est important de se dire qu'un manager a souvent lui aussi des comptes à rendre à son propre chef, plus haut placé que lui dans l’organisation. Dans ce contexte, les conseils donnés dans ce guide le concerneront.  De plus, le dernier chapitre de l'ouvrage est spécifiquement dédié aux managers et aux bonnes pratiques qu'ils devraient idéalement tous mettre en œuvre pour accomplir leur mission du mieux possible.  Je pense donc que cet ouvrage est destiné à la fois aux collaborateurs, aux managers de type "sous-chef" et aux managers plus haut placés qui veulent améliorer leur comportement et leurs pratiques.

Pensez-vous qu’il existe un chef idéal ?

Le chef idéal est capable de mettre en œuvre tous les conseils donnés dans le dernier chapitre du livre : il a de l'autorité sans être autoritaire, il utilise un mode de management individualisé et adapté à chacune des personnes qu'il encadre - en plus du management d'équipe -, il connait bien les techniques de motivation, sait fixer des objectifs dans les règles de l'art, etc.  C'est sa capacité à devenir un "chef d'orchestre" et un leader pour son équipe qui va directement conditionner la façon dont il est perçu par ses collaborateurs.

Quels sont les différents types de mauvais managers ?

Dans mon livre, j'ai choisi de les regrouper dans trois grandes familles : les agressifs, les passifs et les manipulateurs. Chaque groupe contient de nombreuses variantes de mauvais chefs, dont la capacité de nuisance est plus ou moins importante.

Comment appliquer les techniques du « management à l’envers » ?

En prenant d'abord un recul assez constructif pour comprendre qui l'on a en face de soi. Si l’on rencontre le même type de problèmes avec tous ses chefs, c'est certainement que l'on est aussi en partie responsable des relations que l'on entretient avec eux. Dans tous les cas, il est important qu'un collaborateur comprenne qu'il n'est pas dénué de pouvoir et qu'il a la capacité (et le devoir !) de fixer pour moitié la qualité des relations entretenues, et donc de conduire un changement bénéfique. A lui de voir, selon la personnalité de son manager, quels conseils issus du livre sont le plus adaptés pour construire une relation sans stress, plus en accord avec ses besoins et dans laquelle il pourra éprouver un sentiment plus fort de reconnaissance.

Tout comme chaque pot a son couvercle, pensez-vous que pour chaque employé existe un bon chef ?

Il est évident que certaines personnalités sont mieux faites pour s'entendre et travailler harmonieusement que d'autres. Par exemple, un chef passif causera beaucoup moins de tort à un collaborateur parfaitement autonome qu'à une personne professionnellement dépendante, qui manque de confiance et dont le travail doit être guidé pour plus d’efficacité.
Ceci dit, d'après Estelle Raoul, Directrice Executive chez Page Personnel, chaque employé peut réellement avoir une influence sur la nature de la collaboration qu'il entretient avec son chef:

>> C'est qui le chef?... Ou comment manager son boss d’Hélène Jacob, Editions Vuibert Pratique, 160 pages, 14,90 €. Extrait disponible sur le site de Vuibert. Pour commander ce livre, cliquez ici.

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