Recrutement : les attentes des nouvelles générations de candidats

Les pratiques et les attentes des candidats ont largement évolué, parallèlement aux progrès techniques. Bon nombre d’actifs ont cessé de chercher une forme de sécurité pour privilégier la voie de l’épanouissement. Ils sont désormais en quête de sens, à la recherche d’un projet d’entreprise enrichissant dans un cadre de travail adapté. Les générations Y et Z, imitées par leurs aînés de la génération X, sont prêtes à s’investir, mais pas au détriment de leur vie personnelle. Mode de management, culture d’entreprise, valeurs, engagements sociaux et sociétaux, ... : les postulants sont aujourd’hui plus attentifs aux éléments qui constituent la Marque Employeur et ne se limitent plus au contenu du poste, aux évolutions possibles, à la rémunération et aux avantages annexes. Quelles sont les attentes des professionnels en matière d’expérience candidat, de processus de recrutement, de management ou d’environnement de travail ? Quelques éléments de réponse.

A quoi ressemble le processus de recrutement idéal ?

A quoi ressemble le processus de recrutement idéal ?

Notre étude « Processus de recrutement, perceptions et attentes des candidats » décrypte l'expérience vécue par les candidats dans le cadre d’un recrutement. Nombre d’entretiens, nombre d’interlocuteurs, durée du process, rencontre ou non avec des membres de l’équipe que l‘on s’apprête à rejoindre… : à quoi ressemble un processus de recrutement aujourd’hui ? Répond-il à la quête de sens des candidats ? Permet-il une immersion réelle dans la culture d’entreprise ? Réponses.

Recherche d’emploi : que veulent les candidats ?

Recherche d’emploi : que veulent les candidats ?

Plus de sens, un management inspirant, un équilibre vie pro/vie perso préservé : les professionnels conçoivent aujourd’hui leur job idéal d’une toute nouvelle manière. De la culture d’entreprise proposée aux causes soutenues, des valeurs affichées aux réalisations effectives, la Marque Employeur est scrutée et jaugée. Pourquoi choisir cette organisation plutôt qu’une autre ? Quel type de management y pratique-t-on ? Quels outils va-t-on mettre à ma disposition pour que mon travail soit plus facile et plus intéressant ? Autant de questions qui influencent aujourd’hui la prise de décision. On vous en dit plus

Séduire, recruter et fidéliser les millennials : un enjeu majeur pour les entreprises

Séduire, recruter et fidéliser les millennials : un enjeu majeur pour les entreprises

Les professionnels issus des générations Y et Z, aussi appelés « millennials », ont largement fait bouger les lignes dans l’entreprise. Ces Digital Natives (ou presque) portent en eux les notions d’immédiateté, d’accessibilité et d’hyperconnexion. Comment attirer, satisfaire et retenir ces travailleurs particulièrement exigeants en termes de management, de réactivité, de bien-être au travail et de flexibilité ? Quelques pistes.

Pour en savoir plus sur les évolutions du marché de l'emploi et des processus de recrutement, découvrez Le recrutement réinventé.

 

Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup en France (cabinets de recrutement Page Personnel, Michael Page et Page Executive). Elle est l’auteure du livre Le recrutement réinventé (Cherche Midi éditeur). Ses prises de parole sur les questions d’acquisition des talents, de diversité, d’égalité des chances et de gestion du changement en entreprise en font une intervenante clé sur les thématiques liées à l’emploi. Suivez-la sur Twitter !

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