Le turnover, lorsqu’il présente un niveau modéré, peut avoir un impact positif : il est alors synonyme de nouvelles idées et approches. Toutefois, il est indispensable pour les entreprises de mettre en place des stratégies visant à retenir leurs meilleurs collaborateurs car ces derniers représentant un véritable avantage concurrentiel. Ignorer un turnover important peut s’avérer très coûteux.

En effet, avoir une rotation importante des effectifs peut induire une baisse du moral de l'ensemble des salariés et nuire à la réputation d'une entreprise. Aujourd'hui, de plus en plus de sites comme GlassDoor ou Choosemycompagny proposent aux collaborateurs de noter leur employeur et il est beaucoup plus facile pour des collaborateurs déçus de partager leur expérience. Deux conséquences directes qui auront inéluctablement un impact sur le chiffre d’affaires. Il est donc indispensable de bien comprendre les raisons qui incitent vos collaborateurs à démissionner.

Pourquoi les salariés démissionnent-ils ? 

D’après notre expérience issue des nombreux retours que nous font les candidats que nous rencontrons, voici les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les salariés démissionnent :

  • un faible salaire et des avantages insuffisants,
  • un manque d’opportunités en matière de formation et de développement personnel,
  • des désaccords avec la direction,
  • une mésentente avec un manager ou des collègues,
  • un temps de trajet quotidien trop long,
  • une conciliation entre vie privée et vie professionnelle jugée difficile.

Dans certains cas, les salariés partent tout simplement parce qu’ils ont trouvé un poste qui leur convient mieux ailleurs ou parce qu’ils se sont vu offrir l’opportunité de changer de mode de vie. Dans ces cas précis, vous ne pourrez sans doute pas y remédier. Toutefois, dans de nombreux cas, les salariés démissionnent car ils n’étaient pas satisfaits de leur situation. 

Comment connaître les raisons qui amènent les collaborateurs à démissionner ? 

Si votre entreprise connait un taux de turn-over important, il est intéressant de vous pencher sur les raisons de ces départs multiples. Pour les identifier vous pouvez vous appuyer sur les méthodes suivantes :

  • des enquêtes de comportement confidentielles,
  • des questionnaires envoyés dans les six mois qui suivent le départ,
  • des entretiens de départ menés par les Ressources Humaines

Pour cette dernière solution, Il arrive toutefois qu'ils ne permettent pas d'identifier les véritables raisons d’une démission mais ne parviennent à recueillir que des réponses toutes faites ou neutres de peur que cela puisse avoir une incidence sur les références qui seront fournies ultérieurement.

Comment améliorer la rétention du personnel ?

Aujourd'hui plus que jamais, les salariés veulent trouver un sens à leur profession : ils désirent connaître l’objectif pour lequel ils travaillent. Cette quête de sens, si elle a toujours été importante, se trouve aujourd’hui en haut de la liste des priorités des candidats. Alors comment répondre à leurs attentes ? 

Ci-dessous quelques méthodes pour améliorer la rétention de vos collaborateurs :

  • veillez à ce que les nouvelles recrues aient une idée réaliste des détails du poste,
  • proposez des opportunités d’évolution,
  • mettez en place un système d’évaluation efficace,
  • mettez en place des politiques de diversité,
  • mettez en place des mesures pour lutter contre le harcèlement,
  • veillez à ce que vos salariés trouvent un équilibre entre vie privée et vie professionnelle,
  • mettez en place un système permettant aux salariés d’exprimer leur mécontentement lorsqu’il le juge nécessaire,
  • dispensez des formations au management à vos cadres.

Veillez à ce que vos collaborateurs se sentent valorisés et à ce qu’ils soient fiers de travailler pour votre entreprise. L’épanouissement des salariés n’est pas seulement bénéfique pour l’image de marque de l’entreprise, il influera également sur le taux de turnover. Tâchez de développer une culture d’entreprise qui favorise la diversité et la créativité et mettez en place une politique de lutte contre la discrimination visant à promouvoir, dans la mesure du possible, la flexibilité au travail.

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