Le début d’année est souvent synonyme de bonnes résolutions. Pour de nombreux salariés, c’est également la période des entretiens annuels d’évaluation. Un moment privilégié pour dresser le bilan de l’année écoulée et fixer les objectifs à atteindre sur l’année qui débute. Comment faire de cet entretien chargé d’enjeux un rendez-vous constructif ?

Quelques conseils :

Respecter les attentes de votre équipe

Pour préparer efficacement l’entretien individuel de chacun des membres de son équipe, il convient d’y consacrer du temps. Parfois perçu comme une contrainte car relativement chronophage, l'exercice est pourtant utile lorsqu’il est fait avec soin. En effet, il permet de prendre du recul sur le travail accompli, les résultats obtenus, les compétences de l’équipe mais également sur soi-même.

Ainsi avant de commencer l’entretien, pensez à consulter les notes prises l’année précédente, afin de vous remémorer ce qui avait été précédemment formulé : Les attentes ont-elles bien été abordées? Ont-elles reçues une réponse concluante? Les objectifs ont-ils bien été atteints?

Toutes les questions soulevées il y a un an doivent, si elles n’ont pas reçu de réponse au cours de l’année, pouvoir trouver une réponse ou une alternative lors de cet entretien.

N’oubliez pas qu’une équipe motivée s’investit davantage. Il est donc primordial d’être à l’écoute. Chaque collaborateur doit obtenir une réponse personnalisée, sentir que vous avez mûri votre réflexion et que vous vous sentez concerné par les motivations évoquées.

Valoriser l’individu

Travailler sur les attentes de chacun vous permettra d’avoir une vision du groupe plus précise. L’entretien individuel c’est l’occasion de valoriser les compétences relationnelles de chacun des membres de son équipe. La qualité des échanges, le savoir-être, l’enthousiasme autour des projets, l’entraide sont autant de points intéressants à faire émerger, car nécessaires pour faire avancer le collectif dans de bonnes conditions et travailler ensemble à la réalisation des objectifs fixés.

Être juste et transparent

Si une équipe évolue en harmonie, le manager communique régulièrement sur l’avancée des projets et des objectifs. Si une équipe a atteint un grand nombre d’objectifs et réalisé de bons résultats, il est juste que son manager lui en fasse part.

Les résultats sont en-deçà de ceux escomptés? Il faut analyser les raisons et veiller à ne pas tout faire reposer sur ses équipes. Il est important de cerner les difficultés rencontrées par votre équipe mais aussi parfois de vous remettre en question. N’oubliez pas : la communication reste un élément central dans le bon fonctionnement d’une équipe.

Si ce n’est pas toujours le cas, certaines entreprises profitent des entretiens annuels entre les managers et leurs équipes pour faire part des primes et des promotions. Les salariés peuvent fonder beaucoup d’espoir sur ce rendez-vous, il est donc primordial de l’anticiper en consultant votre hiérarchie.

Si ce n’est pas la politique de l’entreprise de délivrer les promotions lors de cet entretien, là encore la transparence est de rigueur. Il est important que vous prépariez vos équipes à l’entretien annuel d’évaluation en leur en présentant le contenu et ce qu’elles peuvent en attendre.

Autre point, parfois négligé : informer ses collaborateurs sur la situation économique de l’entreprise et les changements à venir, cela permet d’éviter qu’une certaine incertitude ne génère dans les rangs des situations inconfortables.

Définir les nouveaux objectifs

A l’issue de l’échange, pensez à proposer de nouveaux objectifs à atteindre mais aussi les moyens pour y parvenir – des formations peuvent par exemple être évoquées – et assurez-vous que votre collaborateur est en phase avec ceux-ci, de manière à débuter l’année sur de bonnes bases.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus