Depuis janvier 2016, PageGroup interroge les candidats sur leur situation professionnelle et leur perception du marché de l’emploi à travers son baromètre « Les Français et l'Emploi ». L’édition du 2ème trimestre 2018 se penche plus particulièrement sur le poste idéal recherché par les Français : type de contrat, taille d'entreprise, critères de choix.

Non, le CDI n’est pas mort

Les résultats du 2ème trimestre 2018 de notre baromètre « Les Français et l'Emploi » révèlent que 92 % des personnes en recherche active d'emploi accepteraient une offre en CDI alors qu'ils ne sont que 12 % à envisager le statut de freelance. Si en 2017, le marché français comptait 830 000 freelances, un chiffre en hausse exponentielle depuis 10 ans, notre étude révèle que les Français restent plutôt frileux quant à se lancer à leur compte et continuent de plébisciter le CDI. A noter, chez les moins de 30 ans, si le CDI arrive également en tête des types de contrat privilégiés avec 79% des répondants, il n'est plus l'unique forme de contrat envisagé.

En effet, 52% des moins de 30 ans et 1 français sur 2 sont prêts à accepter une offre en CDD. Ils sont également 34% à envisager un poste en intérim ou en travail temporaire. La sécurité de l'emploi n'apparait donc plus comme le seul critère pris en compte par les candidats dans le choix d'un poste, l'intérêt des missions, l'ambiance au travail ou l'équilibre vie privée/vie professionnel priment également aujourd'hui.

Le poste rêvé se trouve dans une structure à taille humaine

Où veulent travailler les Français ? Selon les derniers résultats de notre baromètre, 79 % des candidats préfèreraient travailler dans une entreprise à taille humaine (PME/ETI) plutôt que dans une grande entreprise.

  • 42% des personnes interrogées souhaiteraient travailler dans une PME (- de 250 salariés)
  • 38% dans une ETI (entre 250 et 5000 salariés),
  • ils ne sont que 14 % à vouloir rejoindre un groupe (plus de 5 000 salariés)
  • et contrairement aux idées reçues, seuls 3 % des répondants préfèreraient intégrer une start-up.

Le bien-être au travail plus important que la rémunération ?

Depuis plusieurs années, le bien-être au travail semble être une priorité pour les employeurs et nombreuses sont les entreprises qui adoptent des mesures en ce sens. Un investissement qui peut se révéler payant pour attirer les meilleurs talents puisque 96 % des personnes en recherche active d'emploi privilégieront l’ambiance au travail et les relations avec les collègues dans le choix de leur nouveau poste. Ils sont également 76 % à chercher une entreprise qui favorise un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

En comparaison, les personnes interrogées ne sont que 68% à déclarer privilégier la rémunération pour leur prochaine opportunité professionnelle. Il semble donc que si les français peuvent transiger sur le salaire, ils ne sont pas prêts à le faire sur l'ambiance au travail. La qualité de vie au travail est aujourd’hui devenue un facteur prédominant dans la recherche d’emploi.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Page Personnel vous aide à trouver votre job idéal en CDI, en CDD, en intérim dans une PME, une ETI ou une multinationale. Confiez-nous votre CV.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus