Aujourd’hui, la grande majorité des recruteurs et DRH se réfèrent à des sites Internet (moteurs de recherche, contenus des blogs, articles de presse, réseaux sociaux, etc.) avant d’embaucher un candidat et bon nombre d'entre eux tapent le nom de leurs employés potentiels dans les moteurs de recherche. D’où l’importance de protéger sa réputation en ligne !

Voyez Internet comme une immense archive qui agrège et conserve textes, photos et autres, traces que l’on préférerait parfois voir disparaître.

Il en va évidemment autrement de vos profils professionnels créés dans le but d’être consultés par des recruteurs et contacts professionnels et respectant de fait d’autres exigences. Il est important que ces profils soient toujours à jour et qu’ils fassent clairement apparaître vos expériences professionnelles, vos compétences et vos réussites.

Qui influence votre e-réputation ?

En premier lieu, vous-même puis vos amis, vos proches, vos connaissances. Mais en réalité tous ceux qui écrivent ou publient à propos de vous ou à votre intention. Vos anciens employeurs ou collègues sont donc également à prendre en compte. Les évènements auxquels vous avez participé peuvent aussi laisser des traces dans les moteurs de recherche. Toutes les sources qui vous identifient comme acteur impactent (positivement ou négativement) votre e-réputation.

Votre vie digitale est le reflet de votre vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Pensez par conséquent à régler les paramètres de vos profils publics afin que vos contenus privés ne soient pas visibles par tous. Prenez aussi ce réflexe simple qui consiste à taper régulièrement votre nom dans les moteurs de recherche. Si des photos de vous sont diffusées sans votre permission, si des informations peu flatteuses sont associées à votre nom, n’oubliez pas que vous bénéficiez d’un droit d’accès et de modification à vos données personnelles. N’hésitez pas à contacter les sites Internet où ces contenus sont publiés.

Une réputation bien gérée peut devenir un réel atout, une force. Votre nom ressort dans une compétition sportive? Vous avez participé à une mission humanitaire? Remporté un prix littéraire? Fini major de votre promotion? Vous êtes recommandé par d’anciens collègues ou employeurs? Vous avez su vous distinguer au sein de votre entreprise précédente? Certaines informations sont bonnes à laisser filtrer…

Une bonne présence en ligne pourra éventuellement s’avérer bénéfique et donner d’entrée une image positive de vous en véhiculant par exemple des valeurs telles que le dynamisme, l’ouverture aux autres, l’esprit d’équipe ou de compétition ou encore la qualité d’expression écrite, l’esprit critique… Voyez Internet comme un nouveau canal pour vous vendre. Faites ressortir vos forces, vos qualités, mettez-vous en avant (de manière pertinente, bien sûr!).

Articles les plus lus