De nos jours, tout le monde est sur internet, on dénombre actuellement environ 3,2 milliards d’internautes. C’est l’endroit où nous passons le plus clair de notre temps : téléchargement, mise en ligne, streaming, navigation... ces activités sont plus importantes que jamais et remplissent notre quotidien. Les réseaux-sociaux comme Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat sont autant de lucarnes à travers lesquelles nous pouvons nous afficher auprès d’un public infini. Ces outils sont formidables pour s’exposer mais s’ils sont mal utilisés ils peuvent se révéler néfastes notamment lors d’une recherche d’emploi. Sachant que 38% des demandeurs d’emploi* utilisent les réseaux sociaux pour rechercher un emploi il est plus que primordial de s’y intéresser.

Pourquoi s’y intéresser ?

Au-delà des évolutions incroyables qu’a entraîné internet, la capacité à s’afficher aux yeux du monde entier a des conséquences bien réelles. Ce que vous publiez en ligne peut influencer l’opinion d’autrui — c’est même certain. Même si la plupart des cabinets de recrutements se sont engagés à ne pas utiliser les réseaux-sociaux** pour collecter des informations d’ordre personnelles cette pratique est toutefois observée. Votre e-réputation peut donc avoir une incidence sur vos perspectives de carrière et faire toute la différence entre une occasion manquée ou réussie. Après tout, ce que vous publiez en ligne tombe dans le domaine public.  Pour que votre stratégie soit payante, il est donc fondamental de savoir ce que vous publiez et comment afin de donner la meilleure version de vous-même.

Quelques fondamentaux…

Voici quelques conseils pratiques pour vous aiguiller dans la gestion de votre e-réputation :

Faites de l’ordre : si vous tombez sur des informations/photos inappropriées ou qui vous déplaisent, tentez de les supprimer.

Assurez votre confidentialité : sur la plupart des réseaux-sociaux, les paramètres de confidentialité sont « publics » par défaut. Ajustez vos préférences pour dissimuler tout ce que vous ne souhaitez pas partager.

À présent, votre e-réputation est probablement meilleure qu’il y a quelques instants.

J’ai encore besoin d’aide !

La gestion de votre e-réputation est bien plus complexe que les quelques étapes esquissées ci-dessus. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide pour vous aider. Ce guide vous présente les tenants et les aboutissants des réseaux-sociaux, vous explique pourquoi vous devez entretenir votre présence en ligne et il vous expose les avantages de celle-ci. Une mine d’information…Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas peaufiner votre image en ligne.

Consultez le guide pour gérer votre e-réputation, cliquez-ici !

_________________________________________________________

*Etude Pôle Emploi - Quels usages du numérique pour la recherche d'emploi ? - Eclairages et Synthèses n° 27

**Signature Charte Réseaux-sociaux, Internet, Vie Privée et Recrutement.

Articles les plus lus