Qui n’a jamais songé à changer de job ? Selon notre étude Page Personnel-Michael Page/IFOP « Les grandes tendances du marché du travail »*, la moitié des actifs envisagent ou pourraient envisager de changer de métier dans les deux prochaines années. Fait notable : 63% d’entre eux ont moins de 35 ans. Pour quelles raisons ces actifs considèrent-ils la voie de la reconversion ? Et quelles sont ces professions qui les font rêver ? On vous dit tout.

Plus de sens et l’épanouissement : la reconversion a tout bon

Pour 34% des actifs, être davantage épanoui et trouver plus de sens dans leur travail est la principale raison d’envisager une reconversion, loin devant la question du salaire (16%). Parmi les autres raisons évoquées, on trouve la vocation pour un nouveau métier (14%), qui renvoie également à la recherche de sens, et la possibilité d’exercer un métier plus porteur (11%), c’est-à-dire offrant davantage d’opportunités professionnelles. Contrairement aux idées reçues, les actifs souhaitant se reconvertir ne sont pas particulièrement motivés par l’autoentrepreneuriat puisque seuls 8% citent la création d’entreprise parmi les raisons de choisir la reconversion. Enfin, bien que les nouvelles formes de travail s’affranchissant du cadre traditionnel de l’entreprise soient de plus en plus plébiscitées, seulement 5% des actifs souhaitent se reconvertir dans le but de ne plus être salariés.

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Une envie de revenir à l’essentiel avec les métiers manuels et de l’artisanat

Avec 53% des répondants, les métiers manuels et de l’artisanat arrivent en tête des métiers vers lesquels les actifs souhaitent se reconvertir. Plus de la moitié des actifs souhaitant se diriger vers cette voie (61%) vivent dans l’agglomération parisienne ;  un chiffre qui peut s’expliquer par une envie de revenir à des professions traditionnelles, porteuses de sens, et plus facilement exerçables loin du tumulte de la capitale. Longtemps délaissés en raison de l’image négative dont ils souffraient, les métiers manuels, jouissent aujourd’hui d’un regain de popularité avec de nombreuses opportunités à la clé. Ils séduisent notamment assez largement les professionnels de la communication et du marketing (61%), des ressources humaines (63%) ou encore de l’ingénierie (58%).

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Le choix de l’humain avec les métiers des services à la personne et le commerce de proximité

Les métiers permettant de travailler dans un commerce de proximité et dans les services à la personne, cités par respectivement 49% et 43% des actifs arrivent en 2ème et 3ème positions des métiers vers lesquels les actifs souhaitent s’orienter. Et pour cause, ces métiers à forte dimension humaine répondent parfaitement aux besoins de sens et d’épanouissement recherchés par les actifs. Avec 55% des 25-34 ans, ce sont particulièrement les jeunes actifs qui plébiscitent les métiers liés au commerce de proximité. Pour les métiers des services à la personne, il apparaît que les professionnels souhaitant s’orienter vers ce secteur occupent déjà souvent une fonction à dimension humaine : 73% des professionnels des ressources humaines aspirent par exemple à ce type de reconversion.

D’autre part, la récente crise sanitaire a remis sur le devant de la scène les “métiers de l’ombre” comme certains médias les ont appelés, métiers de proximité et du médico-social en tête. Outre les soignants, chacun a (re)pris conscience de l’importance des commerces de proximité pour répondre aux besoins de première nécessité et de la présence de travailleurs manuels/d’artisans localement.

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S’ouvrir un monde d’opportunités avec les métiers liés aux nouvelles technologies

Les métiers de l’informatique (39%) et du marketing digital et du web (36%) arrivent respectivement en 4ème et 5ème positions des métiers prisés par les actifs en reconversion. Pourquoi ? Parce qu’ils offrent de nombreuses opportunités, que la majorité des actifs ont d’ailleurs parfaitement identifiées : 68% estiment en effet que les métiers liés aux nouvelles technologies sont les plus recherchés par les employeurs. Ainsi, pour les actifs en reconversion, choisir un emploi dans l’informatique ou un métier du webmarketing c’est avoir l’assurance de  bénéficier d’une rémunération attractive et d’opportunités d’évolution professionnelle multiples. Face à la pénurie de profils adéquats, les entreprises redoublent en effet d’efforts pour attirer ces experts aux compétences rares.

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TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT D’ÉTUDE « LES GRANDES TENDANCES DU MARCHÉ DU TRAVAIL »

*Enquête menée avec l’IFOP auprès d’un échantillon de 1824 actifs occupés, dont 1004 cadres en février 2020.

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