emploi assistant rh

L’Assistant RH, aussi appelé Assistant administratif RH ou Assistant équipe RH, vient en support du département des ressources humaines d'une organisation. Il coordonne l’ensemble des tâches administratives liées à la gestion du personnel. Métier de l’humain par excellence, il interagit avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Missions, salaire, formation, évolution, compétences clés… : on vous dit tout sur le métier d’Assistant RH.

Quelles sont les principales missions d’un Assistant RH ?  

L’Assistant en ressources humaines a pour rôle principal l’aide à la gestion administrative du département RH. Il est en contact avec l’ensemble des salariés du groupe, notamment pour répondre aux questions liées aux ressources humaines (salaires, congés, etc.), mais aussi pour communiquer les informations venant de la direction. Il se doit également de faire remonter à sa direction les problèmes émis par les collaborateurs. Il peut être rattaché hiérarchiquement au Directeur des Ressources Humaines (DRH), au Responsable RH ou à l’équipe RH de manière plus générale.

Dans ce cadre, les missions d’un Assistant en Ressources humaines sont variées et peuvent consister à : 

  • Suivre le plan de formation 
  • Suivre les tableaux de bord RH
  • Apporter un support au service recrutement (organisation des entretiens, mise en ligne des annonces, tri des CVs...)
  • Gérer le secrétariat classique (gestion administrative de l’équipe, organisation de réunions, classement, archivage...)
  • Gérer l’administration et le développement du personnel (contrats de travail, mutuelle, DUE, tickets restaurants, visites médicales, dossiers du personnel, périodes d’essai, certificats de travail, attestations employeurs...)
  • Contribuer à la gestion de la paie (saisie des variables de paie...) 
  • Préparer et organiser les élections professionnelles (envoi des ordres du jour et des convocations pour les réunions DP/CE...) 

L’Assistant RH aura exclusivement des missions administratives et opérationnelles au sein du département, contrairement à l’Assistant de Direction RH qui aura un rôle d’assistanat classique auprès du Directeur RH (gestion d’agenda, organisation de ses rendez-vous...).

On trouve ce métier dans tous les secteurs d’activité et dans tous les types de structures, de la start-up aux grands groupes.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir Assistant RH ?

Un Assistant RH doit posséder un certain nombre de compétences techniques (hard skills), telles que : 

  • La maîtrise des outils microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint)
  • La connaissance des logiciels de gestion des ressources humaines
  • La connaissance des techniques de communication, pour transmettre efficacement les différentes informations à l’ensemble des salariés 
  • La connaissance de la législation sociale et du droit du travail, pour conseiller les salariés et le responsable RH quant aux procédures à suivre.

Naturellement, ce poste requiert également des compétences comportementales (soft skills) telles que : 

  • La rigueur, pour réussir à traiter efficacement plusieurs dossiers simultanément.
  • L’empathie, pour créer une relation de confiance avec les salariés et améliorer la qualité de vie au travail.
  • Le sens du service, pour répondre aux sollicitations des employés sur l’ensemble des problématiques RH qu’ils peuvent rencontrer.
  • Le sens de lorganisation et la priorisation, pour gérer les plannings, rédiger des comptes-rendus et classer des documents importants.
  • Le sens de la confidentialité, pour respecter la confidentialité des données personnelles et professionnelles des collaborateurs.
  • Le sens relationnel et l’adaptabilité, pour interagir efficacement avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise (managers, partenaires sociaux, direction, employés, …).

>> Lire aussi : TOP 10 des soft skills à posséder en assistanat & Office management.   

Quelles études et formations pour devenir Assistant RH ?  

Le métier d’Assistant RH est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac +5 de type école de commerce ou Université avec une spécialisation en ressources humaines. Voici quelques exemples de formations  : 

  • DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion des ressources humaines
  • Licence AES, droit ou économie
  • Licence professionnelle en ressources humaines
  • Bachelor ressources Humaines
  • Master RH

La plupart de ces formations incluent des modules sur la gestion de la performance, des talents, de la mobilité et des relations sociales.

Il existe également certains BTS (Bac+2) qui permettent d’évoluer vers un master en ressources humaines, tels que :

  • BTS Assistant Manager 
  • BTS Assistant de Gestion PME/PMI.

Quelles sont les perspectives professionnelles et évolutions de carrière d’un Assistant RH ?  

De nombreuses opportunités d’évolution professionnelle s’offrent pour ce professionnel. Selon ses appétences, celui-ci peut  choisir de se spécialiser dans un domaine en particulier tel que la paie, le recrutement ou bien encore la formation.

Après quelques années d’expérience, un bon Assistant RH peut également accéder à des postes à responsabilités qui lui confèrent un plus fort pouvoir décisionnaire tels que :

  • Chargé RH 
  • Gestionnaire RH 
  • Responsable RH
  • Responsable paie 

Le point de vue de l’expert :

Les entreprises accordent une grande importance à leur capital humain, de ce fait, la fonction RH se voit de plus en plus sollicitée. A terme, un bon Assistant RH peut alors atteindre un niveau élevé dans l'entreprise.

Quel salaire et combien gagne un Assistant RH ?

Le salaire d’un Assistant RH en France varie selon les missions, la taille de l’entreprise, la localisation du poste (Paris / Ile-de-France VS régions) et le niveau d’expérience.   

En moyenne, un Assistant RH débutant pourra prétendre à un salaire de 28 K € brut annuel tandis qu’un profil d’Assistant RH expérimenté (5 - 10 ans et + d’expérience) pourra prétendre à une rémunération allant jusqu'à 40 K € brut annuel.       

  • 0 à 2 ans d’expérience : 26 - 28 K €
  • 2 à 5 ans d’expérience : 28 - 35 K €
  • 5 à 10 ans d’expérience : 35 - 40 K €

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.   


Découvrez nos autres fiches métiers Assistanat & Office Management


Vous êtes candidat à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle en tant qu'Assistant RH ? 

Vous êtes une entreprise et cherchez à la recruter un Assistant RH (H/F) ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes spécialisés dans les métiers de l'Assistanat & de l'Office Management. 

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Vous cherchez à recruter ?

Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV

Articles les plus lus