Intégrer une entreprise pour son premier emploi, c’est un peu comme être le nouvel élève qui arrive en cours d’année et qui est observé voire inspecté par tous ses nouveaux camarades. La première impression que vous donnez est fondamentale puisqu’elle conditionne très vite la case dans laquelle on va chercher à vous mettre. Alors, comment ne pas commettre d’impair ? Pierre Rabozzi, Directeur de la division Finance & Comptabilité chez Page Personnel vous donne 5 conseils pour éviter les faux départs.

Adopter une posture avec une certaine retenue semble bien inspiré. Nous avons tous en tête l’image d’un collègue qui, voulant montrer son aisance relationnelle, s’est ridiculisé en sur-jouant la confiance en soi pour tenter d’impressionner la galerie. C’est sans compter qu’une phase d’observation est toujours essentielle lorsque l’on arrive quelque part.

  • Ne cherchez pas à vous différencier trop tôt

Observez les habitudes de vos collègues. Quels sont leurs horaires ? Quel est leur style vestimentaire ? Quels sont leurs habitudes en termes de pauses ou encore de rythme de travail ?

  • Ne faites pas « bande à part »

Vous êtes nouveau, vous suscitez donc la curiosité de vos collègues. Jouez le jeu : partagez vos déjeuners et vos pauses avec eux, participez aux évènements de l’entreprise... En revanche, évitez d’aborder trop rapidement les sujets clivants comme la politique ou la religion. Cherchez à vous intégrer le plus possible tout en restant dans un premier temps dans la posture d’observation que j’évoquais plus haut. La cravate sur la tête à la fin d’un pot entre collègues pourrait être fatale pour votre crédibilité.

>> Lire aussi : Combien de temps rester à son premier poste ?

  • Ne cédez pas à la tentation du commérage

Veillez à rester neutre et évitez de rentrer dans la guerre de clochers de votre nouvel environnement de travail. Evitez d’écouter les blasés qui chercheront à vous décourager alors que vous venez tout juste de commencer. Restez positif et faites-vous votre propre idée sur vos nouveaux collègues et managers.

  • Ne recherchez pas à tout prix les faveurs de vos supérieurs

Vous êtes nouveau et vous avez envie de vous faire bien voir, c’est tout à fait normal. Cependant, attention à ne pas chercher à être le chouchou du prof et vous mettre tous vos pairs à dos. N’oubliez pas que vous aurez autant besoin de leur soutien que de celui de votre manager surtout si vous travaillez en équipe.

  • Acceptez conseils et accompagnement​

Vous êtes junior et donc en phase d’apprentissage. Vous n’êtes pas censé tout maîtriser, ni tout connaître du poste ou de l’entreprise que vous rejoignez. Acceptez-le et montrez que vous en êtes conscient. Ne restez pas bloqué devant un problème et osez demander de l’aide ou une validation. Si vous souhaitez en profiter pour montrer votre agilité intellectuelle, proposez des idées fraîches grâce à votre regard neuf.

Excellent début de carrière à vous !

A court d'idée de conversation avec vos nouveaux collègues ?

Retrouvez ici nos suggestions de sujets de conversation partager autour de la machine à café.  

Vous n'avez pas encore trouver votre premier job ? Découvrez toutes nos offres d'emploi !

Articles les plus lus