Portés par le dynamisme d’Airbus, référence internationale de l’aérospatial, les secteurs aéronautique et spatial continuent d’être porteurs de nombreuses opportunités d’emploi en Occitanie. Si l’on pense en premier lieu aux profils ingénieurs et techniciens, toujours prisés de cette industrie (production, maintenance, BE, …), les profils tertiaires en Ressources Humaines, Finance et Administration des Ventes tirent également leur épingle du jeu dans un contexte de fort développement des activités commerciales.

En Occitanie, quand Airbus va, tout va 

Dans la région toulousaine, l’aéronautique et le spatial trustent le marché avec la présence du géant Airbus, n° 1 européen de l'industrie aéronautique, spatiale, et de la défense. Dans son sillage, l’ensemble des équipementiers et sous-traitants du secteur.
Avec un carnet de commandes représentant 8 ans de production selon Philippe Plouvier, directeur associé du BCG, l’avenir s’annonce relativement serein pour Airbus et les entreprises qui gravitent autour.
Comme je le soulignais déjà dans mon dernier article, la zone d’emploi de Toulouse regroupe pas moins de 63% des effectifs salariés de la filière dans le grand Sud-Ouest (plus de 107 000 postes). Le Groupe Airbus emploie à lui seul près de 28 000 salariés à Toulouse, et renforcera encore ses effectifs en 2019 et 2020.

Consultez nos offres d'emploi Airbus à Toulouse

Les métiers de la maintenance et de la Supply Chain toujours en tension
Pour assurer sa production et garantir les délais de livraison auprès d’acheteurs internationaux, Airbus doit pouvoir compter sur un large vivier de talents techniques, tant en son sein que chez ses sous-traitants.
Dans un marché en tension où les profils techniques sont très sollicités, la concurrence est rude pour capter les techniciens de maintenance, ingénieurs en gestion de projet, ingénieurs calcul ainsi que les professionnels de la Supply Chain qui garantiront le bon fonctionnement de l’ensemble de la chaine de production.
Des profils techniques qui pourront intervenir sur des missions à durée déterminée ou en intérim pour une gestion au plus près des fluctuations du carnet de commandes.
>> Pour connaître les rémunérations des Ingénieurs et Techniciens, téléchargez notre étude de rémunérations.

Les profils RH, Finance, Marketing, Achats et ADV en soutien des activités commerciales

Pour soutenir les activités commerciales des grands donneurs d’ordre, les fonctions support sont également très recherchées. Il s’agit en effet de garantir le développement, la compétitivité, et la pérennité de l’entreprise.
Les professionnels des Achats garantissent quant à eux le respect d’éléments clés (prix, qualité, disponibilité produits, délais, …), tandis les équipes Administration des ventes (approvisionneurs, gestionnaires export/douanes, …) sont le pilier du respect quotidien du planning des commandes. Dans un contexte de forte activité commerciale, les acteurs de la Finance et de la Comptabilité (comptables, contrôleurs de gestion, …), garants du suivi chiffré de l’activité, et de la maîtrise des enjeux financiers, stratégiques pour le futur, sont plus que jamais au cœur du réacteur. 
De même que les professionnels des Ressources Humaines et du recrutement, qui jouent également un rôle essentiel pour évaluer chaque potentiel et garantir que les effectifs nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise sont en place, au moment où leur expertise est attendue pour assurer la performance.

Retrouvez toutes les offres d’emploi de Page Personnel pour le Groupe Airbus

Par Mathieu de Redon, directeur du cabinet Page Personnel à Toulouse. Depuis plus de 10 ans, il recrute pour ses clients des profils techniques et tertiaires dans les secteurs aéronautique, pharmaceutique et agro-alimentaire. Son ambition : permettre aux candidats de s’épanouir et de se développer dans un environnement professionnel en adéquation avec leurs aspirations et leurs valeurs. Suivez-le sur Twitter
Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus