Toulouse conserve en 2019 sa place dans le top 3 des métropoles les plus attractives de France. La qualité de vie, l’offre de formation et le dynamisme du marché du travail local sont de réels critères de choix pour les 20 000 nouveaux habitants qui rejoignent la ville rose chaque année. Toulouse se classe en effet à la première place pour la qualité de ses écoles et reste la ville où les salariés sont les plus épanouis selon les Echos.

Aéro, pharma et agro : des industries porteuses

L’aéronautique et le spatial trustent le marché local avec la présence du géant Airbus, mais aussi d’ATR, de Thales et de l’ensemble des équipementiers et sous-traitants du secteur. La zone d’emploi de Toulouse regroupe ainsi 63% des effectifs salariés de la filière dans le grand Sud-Ouest (107 350 postes), avec 1 salarié sur 5 évoluant dans une entreprise de l’aéronautique ou du spatial. Preuve du dynamisme de cette industrie, 3 000 nouveaux emplois ont encore été créés l’an dernier, et le groupe Airbus emploie à lui seul près de 28 000 salariés à Toulouse.

Consultez nos offres d'emploi Airbus à Toulouse

Le secteur pharmaceutique est également largement représenté avec Pierre Fabre, Lafayette conseil, Evotec, Laboratoire soludia notamment. L’agroalimentaire, avec Poult, Coca-cola, Mondelez ou encore Sodial par exemple, complète le trio des industries pourvoyeuses d’emploi en Occitanie.

Un hub pour les start-up et l’innovation

France 3 positionnait récemment Toulouse comme deuxième ville de France en nombre de start-up implantées. 61 jeunes pousses toulousaines étaient d’ailleurs représentées l’an dernier au CES de Las Vegas ! Certaines start-up sont déjà devenues de belles PME à l’image de Sigfox, Delair Tech ou encore Easymile pour ne citer qu’elles, et les développements se poursuivent.
Objets connectés, drones, voitures autonomes, … : les start-up toulousaines éclosent dans tous les secteurs d’activités, de l’IT aux services en passant par l’industrie, stimulées par les grands donneurs d’ordres, accompagnées par les incubateurs et un fort investissement de la région Occitanie. Le champ des possibles est ouvert et semble aujourd’hui sans limites pour les start-up locales.

Consultez toutes nos offres d'emploi à Toulouse

Par Mathieu de Redon, directeur du cabinet Page Personnel à Toulouse. Depuis plus de 10 ans, il recrute pour ses clients des profils techniques et tertiaires dans les secteurs aéronautique, pharmaceutique et agro-alimentaire. Son ambition : permettre aux candidats de s’épanouir et de se développer dans un environnement professionnel en adéquation avec leurs aspirations et leurs valeurs. Suivez-le sur Twitter

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus