De nombreux sites apparus ces dernières années ont contribué à révolutionner le modèle classique de CV figé en noir et blanc. Et pour cause, les CV à disposition sont modernes et présentent des designs originaux et des couleurs vives : bleu, orange, vert ou encore rose ! De plus, n’importe lequel de ces sites est simple et rapide d’utilisation : une fois votre template choisi, sobre ou graphique selon votre poste, il suffit de le télécharger sur votre ordinateur afin de personnaliser le contenu à l'aide de votre logiciel de traitement de texte Word ou d’autres, libres et gratuits, tels qu’Open Office. Le résultat : un CV à la fois plus dynamique, créatif et professionnel. Mais au moment de l’envoi de la candidature, quel format choisir ? Il existe en effet des particularités à prendre au compte. On vous explique tout. 

Le curriculum vitae au format Word 

Bon nombre de sites d’emploi (cabinets de recrutement, agences pour l’emploi, sites spécialisés, …) imposent de créer un CV en ligne à partir du téléchargement de votre Curriculum Vitae dans un espace de travail dédié. Dans ce cas, même si les deux formats sont souvent acceptés, il vaut mieux privilégier un CV au format Word. En effet, le contenu d’un document Word peut être plus facilement extrait par l’outil informatique natif du site pour créer votre CV en ligne. A la clé, un réel gain de temps puisque cela vous évitera d’avoir à insérer manuellement les informations de votre CV dans les bonnes sections. 

Le curriculum vitae au format PDF  

Lorsque vous envoyez votre CV par mail ou en le téléchargeant sur un site, le poids de ce dernier est à prendre en compte. Plus vous avez d’éléments graphiques (cadre, colonne, bordure, photo, etc.), plus votre fichier sera lourd et risquera de ne pas parvenir à son destinataire. En outre, un fichier word (.doc ou .docx) est deux fois plus lourd qu’un fichier PDF. Pour être sûr que votre candidature parvienne à son destinataire, privilégiez donc le format PDF qui sera beaucoup plus léger et plus facile à envoyer. Autre point important concernant la sécurité, contrairement à un word, un PDF est difficilement modifiable. Peu de risques donc de retrouver votre CV sur la toile avec des informations falsifiées !

Word ou PDF, des formats privilégiés par les recruteurs 

Vous l’aurez compris, le choix du format de votre CV dépend avant tout du type de candidature. S’il est aujourd’hui souvent possible de postuler directement avec son profil LinkedIn, la grande majorité des d’entreprises n’acceptent que l’envoi de CV en pièce jointe, à des formats Word ou PDF plus simples à extraire, à traiter et à intégrer dans des bases de données. Alors, si vous envoyez un InMail, pensez à joindre votre CV, en Word ou PDF !

Découvrez tous nos conseils pour un CV percutant.

Articles les plus lus