les associations professionnalisent leurs recrutements

Associations, fédérations, organismes paritaires, écoles, fondations : le secteur non-profit reflète de nombreuses réalités très différentes en termes de structure et d’enjeux de recrutement.

Les associations en quête de professionnels en adéquation avec leurs valeurs

Ces structures sont aujourd’hui plus exigeantes en matière de recrutement et souhaitent professionnaliser leurs équipes. Elles sont attentives aux compétences techniques et à la recherche de ce fameux «savoir-être» qui sera en adéquation avec les valeurs portées par la structure. De ce fait, elles se tournent de plus en plus vers les cabinets de recrutement pour attirer des profils plus qualifiés (analyse financière, recherche de fonds, direction de projets ou de programmes). 

Paradoxalement, le secteur non-profit séduit et effraie les candidats. L’attirance tient en général aux thématiques portées et aux valeurs véhiculées, alors que la réticence provient d’une représentation erronée du secteur, souvent synonyme de « manque de professionnalisme ».

Le non profit, un secteur qui se structure et qui recrute de plus en plus

Le monde associatif, par exemple, a évolué et met un point d’honneur à se structurer et à consolider son fonctionnement au même titre qu’une entreprise. Certaines responsabilités d’encadrement, fonctions juridiques, financières ou de collecte de fonds nécessitent des compétences plus spécifiques. De nombreuses organisations ne peuvent pas se reposer uniquement sur le dévouement des bénévoles. Bien que privilégiée pour des raisons de coût, la cooptation au sein du réseau n’est pas une solution à systématiser. 

Aujourd’hui, les demandes se font plus pressantes sur des métiers jugés en pénurie, ce qui complexifie le processus de recrutement. C’est notamment le cas dans les domaines social et médico-social sur les fonctions de direction d’établissement et des cadres de 1er niveau.

Actuellement, les fonctions liées à la recherche de fonds (fundraising) sont également prisées car devenues stratégiques pour les associations dans une optique d’optimisation des coûts. Il est donc devenu indispensable de diversifier les sources d’approche des candidats afin d’attirer de nouvelles compétences au sein des organisations.

Nous assistons aujourd’hui à un réel changement : l’évolution des mentalités et la transversalité des parcours professionnels.

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