Tout comme l’année dernière, les métiers de l’administration des ventes et de la gestion de la relation clients restent sensibles à la conjoncture et sont un véritable indicateur de bonne la santé économique du marché selon l’Étude de rémunérations PageGroup. Les métiers de la logistique et du transport poursuivent également leur montée en puissance et occupent aujourd’hui une position clé dans les entreprises.

Les tendances des métiers du secteur des achats et de la logistique

Depuis le début de l’année, le secteur de la logistique et du transport enregistre une croissance de + 23 ,4 %. Favorisés par l’accélération des nouvelles technologies au travers de la digitalisation, de la croissance des pure players, de l'e-commerce et du big data, les métiers des achats confirment leur bonne dynamique.

Il en va de même pour les métiers de la logistique et du transport qui poursuivent leur montée en puissance et occupent aujourd’hui une position clé dans les entreprises. De plus en plus de Directeurs Supply Chain siègent dans les comités de direction où leurs capacités à établir des stratégies et à gérer les contraintes internes et externes sont valorisées.

Portés par ce contexte, de nouveaux postes se créent en demand planning, en gestion de données, en amélioration de la satisfaction clients, en méthodes et amélioration continue.

Pour 65 % des directions Supply Chain, gérer des équipes internationales et virtuelles est un enjeu majeur pour les cinq années à venir. C’est pourquoi les postes de Chef de Projet Supply Chain avec une forte dimension SI ou de Responsable Supply Chain en PME sont aujourd’hui les plus recherchés.

« Il faut rester attentif au marché car certains métiers dits « historiques » de management intermédiaire et de direction de site en exploitation sont frappés de pénurie, et donc particulièrement demandés. Les postes les plus pénuriques en Achats & Supply Chain réalisent ainsi un gap salarial de 25 % »

nuance Sébastien Sanchez,, Managing Director chez Page Personnel.

Les 3 postes qui seront les plus recherchés en 2019

L’Agent de Transit gère les moyens de fret et transport en fonction des besoins clients. Ses responsabilités couvrent la réponse aux appels d’offres, l’élaboration des devis et la facturation des clients, la gestion des expéditions et des attestations, l’organisation et le choix du transport adéquat, le suivi du déroulement et la traçabilité de la prestation. La rémunération des profils les plus expérimentés (5 à 10 ans d’expérience) s’élèvera de 35 à 40€k/an.

Le Business Analyst a pour mission la gestion, le contrôle et le traitement des données. Ses responsabilités couvrent la définition des KPI visant à sécuriser la disponibilité des produits mis sur le marché, la conception et l’optimisation des tableaux de bord de suivi de la performance commerciale et production au travers d’outils de reporting, l’analyse des bases de données. Pour les profils les plus seniors (5 à 10 ans d’expérience) la fourchette de rémunération oscillera de 42 à 55€k/an.

Le Chef de Projet Supply Chain est transverse à l’ensemble des fonctions opérationnelles et supports. Sur tous les segments de la Supply Chain, il intervient depuis l’expression du besoin jusqu’à la conduite du changement. Le poste permet de développer des compétences larges et constitue une étape nécessaire dans la construction d’un parcours de Manager Supply Chain. Les plus expérimentés (5 à 15 ans d’expérience) seront rémunérés entre 50 et 80 k/an.

Véritables experts métiers, les profils désirés doivent aujourd’hui se démarquer par un parcours pluridisciplinaire et technique, par une excellente capacité d’analyse, la maîtrise d’une voire de deux langues étrangères et de fortes aptitudes à travailler en mode projet dans des équipes multiculturelles. Au sein de la chaîne logistique, les achats étendent également leur influence en s’invitant davantage dans l’innovation produit et en adressant des catégories peu ou pas traitées »

Fatine Dallet, Directrice des Divisions Ingénieurs & Achats/Logistique chez Michael Page.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus