Sous l'influence marquée de la transformation numérique et d'évolutions structurelles de la société, de nouveaux métiers ont émergé, tandis que d’autres ont disparu et que d’autres encore – les métiers manuels notamment - sont revenus sur le devant de la scène. La technologie et l’humain sont désormais au cœur des métiers. Métiers techniques, emplois de proximité et du service à la personne : des métiers encore décriés il y a peu reprennent une place centrale tandis que ceux de l’informatique et du digital marketing deviennent incontournables.

Où en sommes-nous aujourd’hui sur le plan de l’emploi ? Quels sont les métiers porteurs et les métiers d’avenir ? Alors que la question de la reconversion professionnelle devient prégnante, à quelles reconversions les actifs aspirent-ils et pour quelles raisons ? Autant d’interrogations auxquelles nous répondons à travers les articles réunis sur cette page. "

Insertion professionnelle : Top 5 des métiers porteurs aujourd’hui et demain

Insertion professionnelle : Top 5 des métiers porteurs aujourd’hui et demain

Les actifs français ont-ils une bonne connaissance et une réelle compréhension du marché du travail actuel ? Sont-ils au fait des principales tendances de recrutement et des métiers les plus porteurs ? Et de fait, seraient-ils bons conseillers pour accompagner l’orientation professionnelle des plus jeunes vers des métiers d’avenir ou la reconversion professionnelle d’une personne de leur entourage ? Eléments de réponses.

Reconversion : quels sont les métiers qui ont la cote ?

Reconversion : quels sont les métiers qui ont la cote ?

Désir de retour à l’essentiel, quête de sens et d’épanouissement, nouvelles aspirations : la moitié des actifs envisagent ou pourraient envisager de changer de métier dans les deux prochaines années. Fait notable : 63% d’entre eux ont moins de 35 ans. Pour quelles raisons les professionnels envisagent-ils si massivement – et si tôt - l‘idée d’une reconversion professionnelle ? Quels sont les métiers qui attirent ? On vous dit tout.

DÉCOUVREZ NOTRE ÉTUDE « LES GRANDES TENDANCES DU MARCHÉ DU TRAVAIL »

*Enquête réalisée avec l’IFOP sur un échantillon représentatif de 1824 actifs occupés, dont 1004 cadres en février 2020.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus