Rôle et missions du Technicien Service Après-Vente 

Le rôle du Technicien SAV peut varier selon son secteur d’activité. D’un expert technique capable de résoudre tous les problèmes, le Technicien SAV est désormais devenu un véritable acteur de la satisfaction du client. 
Ainsi, directement sur les sites clients, ses missions consistent à : 
  • Installer, mainteentretenir et/ou réparer les équipements conformément aux engagements pris vis- à- vis des clients. 
  • Diagnostiquer les éventuels dysfonctionnements et définir les solutions palliatives adaptées. 
  • Apporter un support et une expertise forts aux clients. 
  • Le cas échéant, identifier des ventes additionnelles potentielles (pièces de rechange, contrats de maintenance...) en accord avec les équipes commerciales. 

Formations et compétences – le profil du Technicien Service Après-Vente 

Formation

De formation Bac+2 (BTS MI, BTS CRSA, DUT mesures physiques), il s’appuie au minimum sur 2 années d’expérience en maintenance sédentaire ou itinérante de produits technologiquement proches. La maîtrise de l’anglais devient de plus en plus indispensable. 

Qualités requises

En dehors de des connaissances techniques évidentesinhérentes au poste, les qualités comportementales (soft skills) recherchées chez un Technicien service SAV sont : 
  • La patience, 
  • Le sens du service client, 
  • Un bon relationnel. 

Évolution

En fonction de son potentiel, le Technicien SAV peut évoluer vers un poste managérial d’encadrement d’équipes SAV ou vers un poste de Chargé d’affaires.

Rémunération & évolution de salaire

0 à 2 ans 2 à 5 ans 5 à 15 ans Tendance

Technicien SAV régional

25 - 28 K€

28 - 31 K€

31 - 37 K€ <

Technicien SAV national

26 - 30 K€ 30 - 35 K€ 35 - 40 K€ <

Technicien SAV international

31 - 34 K€ 34 - 45K€ 45 - 60K€ <

Coordinateur/Responsable SAV

- 35 - 45 K€ 45 - 65 K€ =

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

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