Le Social Media Manager est le spécialiste de la gestion de l’image et de la réputation d’une entreprise ou d’une marque sur internet et sur les réseaux sociaux. Il a pour objectif de cerner et d’analyser le comportement et les réactions des différentes communautés afin de leur proposer du contenu adapté à leurs attentes. Missions, formation, salaire : on vous dit tout sur le métier de Social Media Manager.

Quelles sont les principales missions du Social Media Manager ?

Le Social Media Manager définit la stratégie social media en coordination avec la Direction Marketing pour garantir à l’entreprise une e-réputation positive ainsi qu’une bonne visibilité sur le web et les réseaux sociaux. .

La mise en place d’un social media planning (plan d’actions) permet d’optimiser le référencement, d’identifier et fidéliser les différentes communautés et publier du contenu pertinent sur les plateformes sociales identifiées en amont (Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, TikTok, etc.).

Selon la taille de l’entreprise, le poste de Social Media Manager peut se confondre avec celui du Community Manager (Responsable de Communautés). En revanche, il y a une réelle distinction stratégique entre les deux fonctions : le Social Media Manager définit la stratégie de communication numérique, alors que le Community Manager la met en œuvre.

Les  missions  du Social Media Manager sont variées :

  • Définition d’une stratégie de communication spécifique pour les réseaux sociaux ;
  • Animation et interaction avec les différentes communautés (clients, fans, followers, internautes, etc.) ;
  • Implication dans les actions de communication interne pour fédérer les groupes de collaborateurs au sein d’une même entreprise ;
  • Gestion de projets transverses avec les différents services de l’entreprise s (Marketing, Commercial, Juridique, IT, etc.) ;
  • Construction et suivi d’une ligne et d’un planning éditorial ;
  • Gestion des situations de crises ou de “bad buzz” ;
  • Analyse et optimisation des actions menées à l’aide d’outils de web analytics  (Google Analytics, Hootsuite, etc.).

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Comment devenir Social Media Manager ?

Le Social Media Manager est souvent issu d’une formation Bac +5. Il peut s’agir d’une école de communication (Celsa, Iscom, etc.), de commerce ou d’un diplôme universitaire en communication digitale ou en community management. Un niveau Bac +3 en marketing digital et réseaux sociaux est également envisageable.

Il doit justifier d’au moins 5 ans d’expérience en webmarketing sur un poste de Community Manager, Responsable Media ou un autre poste de communication web.

Les missions du Social Media Manager relèvent à la fois de la Communication (marque employeur, brand content, etc.) et du Marketing (CRM, optimisation, analytics, SEO/SEA). L’univers du numérique n’a plus de secret pour lui : il est passionné par les nouvelles technologies et connait l’utilisation de toutes les plateformes sociales. .

Le Social Media Manager doit faire preuve d’aisance rédactionnelle et relationnelle afin de gérer l’aspect éditorial pur et l’échange quotidien avec les différents services impliqués. Créatif et réactif, il est force de proposition et sait faire preuve de sang-froid face à une situation de crise.

Une bonne compréhension de son secteur, de l’entreprise etde son audience (clients et publics) est essentielle. Une maitrise parfaite de l’anglais peut s’avérer indispensable, notamment dans une structure internationale.

>> Lire aussi : La maîtrise des outils digitaux, une compétence clé à posséder pour rester compétitif.

Quelles perspectives de carrière pour le Social Media Manager ?

Après quelques années en poste, le Social Media Manager peut   évoluer vers des postes de direction, comme Directeur du Marketing Web, Responsable Stratégie Digitale (CDO) ou encore Responsable de la Communication Web.

>> Lire aussi : Métiers IT & Digital : nouveaux métiers d’avenir pour les cadres.

Quelle est le salaire d’un Social Media Manager ?

Un Social Media Manager junior pourra viser un salaire de 26 à 32K€ bruts annuels en début de carrière. Avec 2 à 5 ans d’expérience, il pourra viser jusqu’à 36K€ tandis qu’un profil plus sénior (5 à 15 ans) pourra prétendre à des rémunérations allant de 40 à 55K€.

0 à 2ans

2 à 5ans

5 à 15ans

Tendance

Social Media Manager

28 - 35K€

32 - 40K€

40 - 70K€

=

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

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