Nous les attendons depuis des mois et ça y est nous y sommes, les vacances pointent le bout de leur nez ! Plus que quelques jours à tenir pour certains, quelques semaines pour d’autres avant le grand départ. Mais avant, il y a ces derniers jours à travailler, avec d’un côté, l’excitation du départ imminent, et de l’autre, le rush des derniers jours et des dossiers à boucler…

Alors, comment préparer au mieux son départ, afin de partir en vacances l’esprit tranquille ? Nous vous donnons 6 conseils, à appliquer de toute urgence.

Faire le point 

Avez-vous des dossiers en cours ? Si oui, lesquels sont à traiter immédiatement ou à boucler à tout prix avant votre départ et lesquels pouvez-vous laisser en suspens jusqu’à votre retour ? Y a-t-il éventuellement des dossiers que vous pouvez déléguer ? Faites une liste de l’ensemble de vos dossiers en cours et priorisez les. Attaquez-vous aux plus urgents et pour les autres laissez des instructions à vos collègues.

Briefer

Néanmoins, si vous décidez de déléguer, briefez ! Un bon brief est essentiel si l’un de vos collaborateurs doit gérer l’un de vos projets en votre absence. Avec les bonnes informations (coordonnées de vos contacts, historique du dossier, actions à mener, deadlines…), vos équipes pourront prendre le relais sans avoir à vous déranger pendant vos congés parce que des interrogations se posent. Donnez-leur les moyens de vous seconder !

Traiter les mails en cours 

C’est le B-A BA. Partir en ayant traité tous les e-mails entrants et indiqué à vos interlocuteurs les dates de vos congés à venir peut vous épargner bien des soucis et permettre à vos contacts d’ajuster leur planning en conséquence.

Anticiper !

Le retour de vacances demande souvent un petit temps d’adaptation. Donnez-vous un coup de pouce en préparant un planning prévisionnel pour la rentrée. Ainsi en un coup d’œil vous vous rendrez compte de l’ensemble des taches restées en suspens.

Ranger​

Pour rester dans l’optique du retour des vacances ; Faites un peu de rangement sur (et dans) votre bureau. Rentrer de vacances avec un bureau propre, clair et aéré, c’est tout de même plus agréable et idéal pour vite retrouver ses marques. Rien de tel qu’un environnement sain pour atterrir en douceur.

Informer​

Vous êtes prêt à partir ? Activez votre out-of-office ! Non, à compter du xx juillet/août et jusqu'à votre retour (n'oubliez pas d'indiquer la date), vous n’aurez plus accès à votre boîte mail (même pas un petit accès restreint ??). De telle à telle date, vous vivez pour vous et pour vos proches, à moins que vous ne soyez le grand patron d’une entreprise du CAC 40. Pensez à communiquer les coordonnées d'un(e) collègue qui pourra être contactée en cas d'urgence pendant votre absence.

Plus sérieusement : profitez de votre été pour dé-con-nec-ter ! Ces vacances, vous les avez attendues toute l’année, profitez-en ! Reposez-vous, rechargez les batteries et revenez l’esprit léger.

Articles les plus lus