Dans un marché où les experts restent rares au regard des besoins toujours croissants sur les métiers de l’IT, l’enjeu pour les entreprises est aujourd’hui de se démarquer en proposant des processus de recrutement, des packages mais aussi des projets à la hauteur des attentes des professionnels du secteur. Selon la dernière étude des rémunérations PageGroup, le rapport de force entre candidats et recruteurs penche aujourd’hui très largement en faveur des candidats, souvent sollicités par plusieurs entreprises simultanément et donc en mesure de choisir le poste qui leur convient le mieux et de faire jouer la concurrence. 

Jusqu’à 5 pistes de recrutement en parallèle pour les développeurs

En 2020, le Développeur junior ou expérimenté reste un professionnel très prisé. En moins de 3 semaines, dans un marché largement en tension, il pourra trouver un poste à sa mesure, avec une rémunération intéressante. Jusqu’à 2 ans d’expérience, les salaires des Développeurs oscillent entre 38 000 et 45 000 € en brut annuel, tandis qu’un expert comptant plus de 5 ans d’expérience verra sa rémunération dépasser les 60 000 €. 
Le marché de l’IT est clairement favorable aux candidats. Les entreprises sont donc obligées de redoubler d’efforts pour séduire et attirer, en bouleversant les grilles de rémunérations habituelles notamment. Les méthodes de recrutement subissent également une petite révolution ; de plus en plus, d’entreprises proposent des formats innovants (hackathons, speed-datings, etc.). Les recruteurs, qu’ils soient issus de cabinets de recrutement ou de l’entreprise, révisent leurs approches, laissant plus de place aux profils atypiques et autodidactes notamment, ce qui est très positif !,
note Julien Weyrich, Directeur Senior chez Page Personnel.

Les profils en reconversion accueillis avec bienveillance dans un contexte pénurique

Les entreprises n’hésitent plus à ouvrir leurs recrutements à des candidats issus de reconversions professionnelles ou de réorientations. Des profils d’autant plus intéressants qu’ils font montre de soft skills essentielles pour évoluer dans un contexte changeant : ouverture d’esprit, capacités d’adaptation et d’agilité intellectuelle. La capacité à apprendre et à développer de nouvelles compétences est un atout réel à l’heure où l’obsolescence des compétences (notamment informatiques) s’accélère. 

L’IT, compétence transverse à tous les secteurs de l’entreprise

La transformation numérique qui touche l’ensemble des secteurs fait que la compétence IT se diffuse dans tous les services (RH, Logistique, Santé, …). Ce phénomène accentue l’intérêt des recruteurs pour les profils venant de métiers divers et démontrant une forte appétence pour l’IT.  
Vous recherchez un poste dans l’informatique ? Retrouvez toutes nos offres d'emploi ici !

TOP 3 des métiers & profils informatique les plus recherchés en 2020

TÉLÉCHARGEZ NOTRE DERNIÈRE ÉTUDE DE RÉMUNÉRATIONS

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus