Les fonctions finance et comptabilité ont été relativement épargnées par les conséquences économiques de la crise sanitaire avec même une augmentation de la demande sur certains postes tels que les gestionnaires de paie. A travers l'étude de rémunérations de Page Personnel, découvrez les grandes tendances et les salaires pratiqués pour les professionnels de la finance et de la comptabilité cette année.

Covid-19 : la digitalisation accélère la mutation des métiers de la finance & de la comptabilité

Comme beaucoup d’autres fonctions, l’épidémie a contribué à l’accélération de la digitalisation des métiers de la finance et de la comptabilité et entraîné des changements culturels, avec davantage de passerelles entre les métiers comptables et financiers pour prendre en compte le développement de l’approche projet et des problématiques de transformation. Ces fonctions sont aujourd’hui en bonne position pour appréhender la reprise dans les meilleures conditions.

L’apparition de postes en Transformation Finance témoignent de l’évolution du métier et des différentes formes qu’il peut prendre au sein des directions financières. De plus en plus d’organisations semblent par ailleurs avoir intégré le leadership naturel de la fonction financière, au carrefour des différentes disciplines de l’entreprise, dans les grands projets de conduite du changement. 

Mikael Deiller, Directeur Senior chez Michael Page.

>> Lire aussi : Le management de transition en finance au coeur de la transformation des entreprises.

Finance & comptabilité : quels sont les profils recherchés ? 

Top des profils qui seront les plus sollicités en 2022 : 

  • Credit manager
  • Coordinateur comptable
  • Auditeur interne
  • Responsable comptable et reporting

Jeunes diplômés, les profils stars en 2022 :

  • Comptable général
  • Comptable/recouvrement
  • Gestionnaire de paie

Les rémunérations des postes de Responsable de la transformation finance et de Coordinateurs comptables devraient voir une importante augmentation en 2022 : interconnectés avec les autres métiers, en capacité de prendre le lead sur la transformation de l’entreprise, ils seront particulièrement recherchés par les recruteurs, notamment pour assurer une coordination et un contrôle étroits des ressources décentralisées appartenant à des lignes hiérarchiques plurielles.

Ainsi, la rémunération des Coordinateurs comptables sera comprise entre 50 et 60 000 euros par an* pour moins de 2 ans d’expérience, 60 à 70 000 euros* pour 2 à 5 ans et 60 à 100 000 euros par an pour 5 à 15 ans d’expérience. Les directeurs de la transformation devraient gagner entre 70 et 90 000 euros par an* pour les profils ayant 5 à 10 ans d’expérience et jusqu’à 250 000 euros par an* pour les profils les plus expérimentés.

Une tendance qui émerge fortement en 2021 et devrait se confirmer en 2022 est une demande croissante de nouvelles compétences techniques liée au développement du Big data dans les fonctions financières et comptables. Parallèlement, les soft skills sont de plus en plus recherchées par les recruteurs, en complément des compétences purement techniques. 

Abdelhamid Benhamma, Directeur Senior chez Page Personnel

>> Lire aussi : Quelles sont les soft skills à posséder en comptabilité et finance ?

salaire finance et comptabilité

*Les rémunérations présentées sont des rémunérations annuelles brutes fixes en euros.

Join over 80,000 readers!
Receive free advice to help give you a competitive edge in your career.