Le marché du travail se transforme et de nouveaux modes de travail et statuts de travailleurs émergent. En quête de liberté, de flexibilité, de sens et/ou d'une rémunération plus attrayante, les actifs s'essayent à des formes de travail qui répondent à de nouvelles problématiques du marché. Que ce soit en freelance, en portage salarial, en auto-entrepreneur ou encore en management de transition, les actifs et futurs actifs français osent de nouvelles voies. Une approche plus flexible du travail, qui induit également de nouvelles manières d’appréhender le quotidien professionnel, dans des espaces renouvelés (openspace, espaces de co-working) et des temporalités revisitées. Pour en savoir plus, consultez nos articles sur les nouveaux modes de travail ci-dessous.

Auto-entrepreneuriat, freelancing et intérim : des solutions flexibles prisées par les jeunes actifs

Auto-entrepreneuriat, freelancing et intérim : des solutions flexibles prisées par les jeunes actifs

Les jeunes actifs se voient aujourd’hui de plus en plus accéder à l’emploi par des modes de travail dits “flexibles”. L’épris de liberté et d’autonmie souhaitant être son propre patron se verra freelance ou auto-entrepreneur quand d’autres priviligieront le développement de compétences ou d’un réseau professionnel à travers des missions d’intérim. Les nouveaux modes de travail sont-ils en passe de détrôner les formes de travail traditionnelles ? La réponse ici. 

L’intérim : une forme de travail bien connue mais mal évaluée

L’intérim : une forme de travail bien connue mais mal évaluée

L’intérim est un mode de travail bien connu des actifs français mais il reste perçu assez négativement malgré les nombreux avantages inhérents à ce type de contrat (développement des compétences, employabilité, formation, réseau professionnel, ...). La rupture provoquée par la crise sanitaire de 2020 sur le marché du travail temporaire n’aura probablement pas favorisé une perception plus positive de cette forme d’emploi. Et si on parlait mieux de l‘intérim spécialisé ? On fait le point. 

DÉCOUVREZ NOTRE ÉTUDE « LES GRANDES TENDANCES DU MARCHÉ DU TRAVAIL »

*Enquête réalisée avec l’IFOP sur un échantillon représentatif de 1824 actifs occupés, dont 1004 cadres en février 2020.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus