Rôle et missions du Facility Manager

Excellent gestionnaire des services généraux de l’entreprise le Facility Manager a pour mission principale de veiller au respect des normes en matière de sécurité, d’hygiène, d’environnement, et de maîtrise des coûts, le tout en adéquation avec les besoins des salariés.

Les principales missions du Facility Manager sont :

  • Manager une équipe de techniciens qualifiés 
  • Planifier et organiser les interventions des équipes de maintenance et des prestataires  
  • Définir et suivre les besoins d’un établissement 
  • Elaborer et assurer le suivi du budget
  • Faire appliquer la législation en matière d’hygiène et de sécurité  
  • Remonter les principales informations et tenir à jour les reporting concernant les interventions pour plus de visibilité sur le bâtiment, 

 

Le Facility Manager est le chef d’orchestre des services généraux et des équipements au sein d’une entreprise. Son poste est très polyvalent ; il intervient en effet aussi bien sur la logistique que sur ce qui a trait à la construction, la sécurité, ou encore le service à la personne. Il peut être directement salarié au sein d’une entreprise ou travailler pour une société de Facility Management.

Rattachement du Facility Manager

Le Facility Manager est le plus souvent rattaché au Directeur Général, au Directeur du Patrimoine Immobilier ou bien Directeur Admsnistratif et Financier.

Formations et expérience – le profil du Facility Manager

Formation

Plusieurs diplômes permettent d’accéder au poste de Facility Manager : BAC +2, BTS, ou DUT bâtiment, mais il est vrai que les employeurs apprécient de plus en plus les candidats titulaires d’un niveau BAC +5 avec une spécialité en Facility Management.

Les qualités indispensables au métier de Facility Manager : 

  • Connaissances techniques en maintenance du bâtiment ainsi qu’en matière de sécurité et de réglementation de l’environnement
  • Communication et disponibilité pour communiquer aisément avec l’ensemble des salariés mais également avec les prestataires 
  • Polyvalence, dynamisme et réactivité car il est souvent amené à gérer plusieurs projets simultanément

Évolution

Ces dernières années, le métier de Facility Manager a évolué vers plus de responsabilités car il doit veiller à la conformité légale des entreprises à la fois sur le plan du budget, de la qualité des services, du bien-être des salariés et des réglementations environnementales qui ne cessent d’évoluer. 

L’évolution logique du Facility Manager après plusieurs années d’expériences se fait sur des postes de Responsable Multi-sites en Facility Management ou Directeur Immobilier.

Rémunération & évolution de salaire du Facility Manager

 

 

0 à 2 ans

5 à 15 ans

 Tendance

Facility Manager

34 - 38

45 - 60

=

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

 

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